Une prometteuse première pour les Assises de la coopération internationale

Le Département des Yvelines a organisé le mercredi 25 novembre dernier, ses premières Assises « Yvelines, partenaires du développement » au pavillon Waldeck-Rousseau de Guyancourt. Plus de 400 personnes se sont d’ores et déjà inscrites à cette manifestation dédiée à l’échange d’expériences et à la réflexion entre les associations, les collectivités locales et l’ensemble des autres acteurs qui contribuent à donner des Yvelines une image solidaire et engagée dans le monde.

Lorsqu’en 2007 le Conseil général des Yvelines adoptait à l’unanimité sa politique « Yvelines, partenaires du développement », nous étions encore loin de nous douter que la coopération décentralisée, de ville à ville ou d’association à association, soit d’un tel intérêt pour les villes et associations yvelinoises. Les premières Assises de la coopération décentralisée qui se sont tenues le 25 novembre dernier à Guyancourt nous ont permis à tous de constater à quel point cependant la « famille » de la solidarité internationale en Yvelines était grande, à quel point elle était mobilisée et à quel point elle est était généreuse. Plus de 400 personnes ont parcouru les allées du village associatif et les travées des salles de travail, et ont pu découvrir ou approfondir leur connaissance du Togo, pays invité d’honneur de ces premières Assises, au travers des expositions et animations culturelles organisées tout au long de la journée.

Jean-Marie Tétart Vice-Président en charge de la coopération décentralisée

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée pour en faire une première réussie et qui sont venus faire partager leur conviction et leur passion dans les sessions et ateliers de travail. Grâce à cette rencontre, de nouvelles opportunités de partenariat se sont nouées aussi entre associations et entre collectivités, et qui je l’espère porteront de beaux fruits. Je souhaite que cette première puisse augurer de rapports toujours plus confiants et constructifs entre vous et le Département des Yvelines, et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition qui sera à ne pas douter encore plus riche et participative où le Sénégal sera l’invité d’honneur.