Favoriser l’accès à la culture pour tous

 » L’accès à la culture passe d’abord par une possibilité physique, matérielle, d’accéder aux lieux de culture. Ces conditions d’accès comprennent des éléments de tarification, de desserte, d’aménagement, d’horaires. Il s’agit également pour le Conseil général de veiller à une irrigation complète du territoire et faire en sorte que tous les publics soient touchés (sans oublier les personnes en situation de handicap et les publics empêchés : hôpitaux, prisons…).

Ensuite, il faut que tout un chacun puisse appréhender et s’approprier la culture avec toutes les clefs de compréhension et d’ouverture possibles. Cela suppose la création d’un espace d’échanges et de réflexion, des initiatives pédagogiques et préparatoires à la culture. Cela suppose aussi de rendre la culture familière, que ce soit dans un lieu de culture classique ou dans des lieux de tous les jours. »

(extrait du rapport sur la nouvelle politique culturelle du Département)

C’est dans ce cadre que sont développées les  « Gourmandises Musicales »,  avec lesquelles le Département des Yvelines entend mettre à disposition des Yvelinois des spectacles de grande qualité accessibles à tous car gratuits. Ces concerts sont donnés dans des lieux à l’architecture intéressante ce qui permet d’ajouter un autre plaisir.

Le 6 novembre 2010, Houdan a pu accueillir dans son église Marianne PIKETTY et  l’orchestre de chambre de  Toulouse qui ont celébré « Les quatre saisons » de Vivaldi et celles de Piazzola. De nombreux habitants de la région houdanaise se sont ainsi régalés de la vituosité et du talent de Marianne PIKETTY. L’après midi les enfants des écoles avaient été invités à une répétition.