L’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan sur FR3 national

Aujourd’hui, le Sénat a débattu d’une proposition de loi visant à légaliser l’aide active à mourir, c’est à dire l’euthanasie. Pour positionner ce débat France 3 a réalisé 2 reportages sur les soins palliatifs tournés à l’USP de l’hôpital de Houdan, reportages qui sont passés au journal télévisé de FR3 sur l’édition nationale à 12h30 et 19h30 ce lundi 24 janvier 2011.

Le service de soins palliatifs de l’Hopital de Houdan est devenu sous l’initiative et la conduite du Dr GRANGE une référence dans le domaine  qui apporte un service qu’on ne peut évaluer tant il touche à l’intime, à l’essentiel. Ce que je sais, par contre, ce sont les témoignages et les remerciements qui sont adressés à ce service par les familles.

Je suis heureux que notre hôpital local ait été retenu pour illustrer cette question de socièté qu’est ce débat entre enthanasie et  soins palliatifs. Pour ma part, le débat est tranché: je partage l’opinion des  60 % des Français qui préfèrent le développement des soins palliatifs à la légalisation de l’euthanasie.

Parmi les premiers signataires du Manifeste citoyen pour la dignité de la personne en fin de vie et donc pour le soutien aux soins palliatifs, le professeur Laurent LANTIERI écrit :

« Vouloir lutter contre la souffrance qu’entraîne une mort proche, souffrance physique ou morale, est pour moi une nécessité. Continuer à donner des soins jusqu’à la fin est probablement l’acte médical le plus noble. Que ces soins soient adaptés à la personne pour permettre d’avoir une mort paisible est aujourd’hui une nécessité afin de vivre dignement. Donner de la vie aux années et pas uniquement des années à la vie est mon combat. L’acte de donner la mort n’est pas pour moi un acte de soins mais un acte d’absence de soins. C’est refuser de donner cette vie aux instants qui restent. En ce sens la médecine n’y a pas sa place. »

La mobilisation citoyenne  en faveur de cette position se développe, le nombre des signataires du Manifeste en faveur des soins palliatifs progresse chaque heure . Si vous aussi vous privilégiez les soins palliatifs à l’euthanasie , alors connectez vous à:

http://www.plusdignelavie.com/manifeste.html

http://www.plusdignelavie.com/liste_signatures.php

Je suis  fier d’avoir dans le pays houdanais un hopital local qui témoigne d’autantd’efficacité dans l’humanité, la proximité.