Un grand prix de l’environnement pour la CC Pays Houdanais

En juin 2010, Jean Marie TETART, Président de la CC Pays Houdanais,  a reçu des mains de M. SANTINI le trophée pour le 1er prix exaequo dans le cadre du 14e Grand Prix de l’Environnement des villes et territoires d’Ile-de-France pour la catégorie « Gestion de l’Eau et de l’assainissement ».

  • 1er Prix ex æquo : CC du Pays Houdanais (78) & Marcoussis (91)
  • 2°Prix ex æquo : Evry (91) & Rueil-Malmaison (92)
  • 3e Prix : Plaisir (78))

www.environnement-villes.com

Cette remise de prix était organisée à la porte de Versailles dans le cadre du 8ème salon des énergies renouvelables.

Ce prix a été attribué à la CC Pays Houdanais pour son action en faveur de la gestion des rivières et en particulier de la Vesgre dans un premier temps de la Vaucouleurs, ensuite.

En quoi cette démarche méritait-elle un  prix?

La gestion des rivières (entretien du lit et des berges,  maintien d’une végétation adaptée et diversifiée, libre écoulement de l’eau,…) est de la responsabilité et à la charge des propriétaires riverains. Autant dire  qu’il est impossible dans ces conditions d’avoir une démarche cohérente et profitable à la rivière. Comment faire en effet pour que les riverains agissent de manière cohérente, respectueuse de la biodiversité et du fonctionnement hydraulique! Comment faire pour qu’ils puissent agir de manière coordonnée et aient  les moyens financiers de le faireen même temps.

Le CC Pays Houdanais a décidé de se substituer aux propriétaires riverains pour assurer cette cohérence et la prise en compte des exigenecs écologiques liées à ces milieux naturels. Elle a réalisé un diagnostic de la qualité de la flore et de la faune de la Vesgre et de ses affluents, des berges, de la qualité de l’eau, etc. et a élaboré d’une part un programme de travaux et d’autre part un dispositif de suivi de la qualité de l’eau et de la vie qui s’y développe.

Ce programme a fait l’objet d’un contrat global pluriannuel de bassin  avec l’agence de l’eau Seine Normandie, la Région Ile de  France et d’un accord avec le Département des Yvelines pour le financement des travaux de remise en état et de conservation écologique  des lits et des berges.

la Vesgre après travaux

Sur la base d’une déclaration d’intérêt général lui permettant d’investir de l’argent public sur des domaines privés et sur la base de conventions avec les propriétaires, la CC Pays Houdanais a lancé, sur les biefs traversant ses communes membres, plusieurs tranches de travaux dont le détail a été concerté avec les agricuteurs d’une part, avec les associations d’environnement d’autre part pour déterminer par exemple les arbres morts à garder pour faciliter l’habitat des chouettes, les espèces à replanter, etc.

Par ailleurs, la CC Pays Houdanais développe un réseau de mesure de la qualité de l’eau et d’observation de l’évolution de la qualité de la vie aquatique.

Une démarche analogue est en cours d’élaboration pour la Vaucouleurs.