Le logement, c’est important pour le Département et pour le Pays Houdanais

En février 2006, sous l’impulsion de Pierre BEDIER, l’assemblée départementale a adopté une politique très innovante en faveur du logement visant à encourager une relance globale de la construction et favorisant un meilleur équilibre entre accession à la propriété et location, en particulier la location sociale.

Il s’agissait avec le CDOR (contrat de développement de l’offre résidentielle) d’encourager les municipalités qui développeraient la construction sur leurs communes et qui simultanément accroîtraient la proportion de logements locatifs sociaux ou d’accession à la propriété pour les jeunes ménages. Le CDOR leur apporte alors une aide financière importante leur permettant d’assurer l’équilibre financier des opérations, la réalisation des espaces publics liés aux opérations ou encore l’extension de certains équipements nécessités par l’augmentation de la population.

En savoir plus sur les CDOR

L’objectif était de passer dans les Yvelines d’une production annuelle de 3700 à 6000 logements sur la période 2006-2013.

Pourquoi cet objectif ?

Inauguration des 29 logements locatifs sociaux de la porte d'Epernon à Houdan

Tout simplement parce qu’il y a un déficit de logements dans les Yvelines et que l’on ne peut prétendre accroitre le développement de l’activité économique sans simultanément augmenter l’offre de logements sur le même territoire.

Tout simplement aussi parce qu’il faut que dans notre département, les personnes aux revenus modestes, nos jeunes, nos personnes âgées puissent aussi se loger.

Sur ma proposition et avec le total appui de l’équipe municipale, Houdan a été la deuxième collectivité signataire d’un CDOR. Elles sont aujourd’hui près de 80 à l’avoir signé.

Cela a permis à Houdan de réaliser l’opération de la Boldoflorine en centre ville avec 40 logements dont 4 en locatifs sociaux, l’opération de la route de Champagne avec 59 logements dont 9 locatifs sociaux et enfin les 29 logements locatifs sociaux de la Porte d’Epernon.

Des employés de nos entreprises, de nos établissements de santé, des habitants de Houdan et de sa région, jeunes ou âgés, y ont trouvé un logement confortable et adapté à leurs besoins et à leurs revenus.

La CC Pays Houdanais a emboité le pas en élaborant un Plan Local Intercommunal de l’Habitat qui organise une programmation pour une offre de logements diversifiée et adaptée en Pays Houdanais. L’Etablissement Public Foncier des Yvelines créé par le Département a aidé les communes à maitriser les terrains d’assiette des programmes de construction à venir.

Des programmes de construction combinant accession classique à la propriété, accession à prix maitrisé pour les primo-accédants, locatif social sont en cours de négociation dans différentes communes dont Dammartin,en Serve, Orgerus, Condé sur Vesgre, Septeuil, Maulette, Houdan, Bazainville. Un bailleur social unique, Le Logement Français, sera imposé aux différents promoteurs pour la partie logement social de leurs programmes. Ces opérations recevront l’appui économique de la CC Pays Houdanais, du Département et sans doute de la Région

Permettre aux habitants de notre région houdanaise de se loger au plus près de leur emploi s’ils le souhaitent, de rester dans leur région, d’y vieillir  et dans tous les cas d’avoir des charges de logement compatibles avec leurs ressources reste une priorité centrale de mon engagement.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !