Le logement au cœur de la politique départementale

Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines a signé avec la commune de Gargenville le 100e Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle. L’occasion de rappeler que la politique départementale en faveur du logement encourage une relance globale de la construction afin de favoriser l’accès de tous à un logement.

Film diffusé lors de la signature du 100è CDOR à Gargenville.

Le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) est un dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013.

Il s’agit d’un soutien financier apporté aux communes et intercommunalités pour la réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle. Cette offre nouvelle doit témoigner d’une relance de la construction et être diversifiée pour répondre aux besoins des populations.

Le CDOR contribue à recentrer la production principalement au sein des pôles urbains et des deux Opérations d’Intérêt National (OIN) de la Seine-Aval et de Paris-Saclay, qui ont vocation à accueillir le développement et ainsi contribuer à maîtriser l’urbanisation en zone rurale.

Entre 2006 et 2011, 101 contrats ont été signés avec 90 collectivités (communes et intercommunalités) programmant la construction de 40 000 nouveaux logements sur l’ensemble du territoire des Yvelines d’ici 2013. Grâce à ces contrats, le rythme annuel de construction de logements a doublé par rapport aux années 2000-2004. Le Département a soutenu l’ensemble de ces projets pour un montant global de 225,6 M€.

Tout savoir sur le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR)