Le vélo met le grand braquet!

thierry Mariani présente le plan national vélo

Les premières rencontres nationales du vélo se sont tenues hier à Paris. Animées par Gerard Holtz, elles ont réuni des représentants des ministères concernés, des associations de collectivités locales comme l’ADRC (association des départements et régions cyclables), des associations de cyclistes (FFC, FUB, AF3V), des réseaux de promotion du tourisme à vélo, de représentants de l’industrie du vélo.

Ces rencontres organisées à l’initiative de Philippe Goujon, Député UMP de Paris, ont permis au ministre Thierry Mariani d’annoncer le lancement d’un plan national Vélo.

J’ai été particulièrement heureux de participer à ces rencontres car je n’oublie pas que j’ai consacré quelques années de ma vie professionnelle à l’animation de la commission interministérielle Vélo et que j’ai été à l’origine de l’initiative du Schéma National Véloroutes Voies Vertes. Cela m’a aussi amené à la présidence de l’association européenne des voies vertes (AEVV).

Ces premières rencontres ont permis de montrer que l’usage du vélo répond à un enjeu social en présentant des effets bénéfiques pour la santé, l’environnement, le pouvoir d’achat. C’est aussi un enjeu économique car il porte un réel potentiel industriel et commercial, un potentiel touristique et de loisirs. C’est enfin une réponse à un enjeu d’aménagement urbain et de mobilité car peu consommateur d’espace, efficace pour des déplacements courts.

Ma délégation de Vice Président du Conseil Général me permet de conduire la politique cyclable de notre Département des Yvelines. Des moyens importants y sont consacrés et des résultats sont visibles. Un schéma départemental de véloroutes voies vertes permettra d’offrir 600 kms de voies cyclables sécurisées pour le loisir et le tourisme. De nombreux efforts sont aussi faits pour réaliser des pistes cyclables au bord des départementales et pour aider les communes dans leurs aménagements cyclables.

Au deuxième trimestre 2012, la voie verte  Paris Londres sera inaugurée: un symbole juste avant la tenue des Jeux Olympiques!

Le Conseil Général des Yvelines et les communes concernées ont pris leur part à cette entreprise avec un tronçon de 25 kms.

En 2013, la politique cyclable du Département des Yvelines sera mise à l’honneur car il accueillera le congrès de l’association des départements et régions cyclables (ADRC) dont je suis l’un des Vice-présidents  www.departements-regions-cyclables.org