Neige! routes départementales rapidement dégagées.

L’épisode hivernal qu’a subi le département au cours de la journée du 5 février a été particulièrement délicat à gérer compte tenu des températures fortement négatives sur des chaussées sèches qui perdurent depuis plusieurs jours sur la région Ile-de-France. En effet en deçà de -6° à-7°C, l’action du sel est compromise.

Seules des opérations de raclage ou de rabotage sont réellement possibles et efficaces.

Au total, c’est plus de 75 agents et 26 unités d’intervention qui ont été mobilisés par la DRT (Direction des routes et des transports) au cours de la journée de dimanche pour assurer le déneigement du réseau départemental.

L’intervention de 14 agriculteurs, conventionnés avec le Département, sollicités à partir de 8h30 et jusqu’à 13h-14h a permis une amélioration rapide des conditions de circulation sur le réseau secondaire. Nous nous félicitons de cette coopération.

36h après l’apparition du phénomène, soit ce 6 février à 17h, l’ensemble du réseau routier départemental était circulable à quelques points singuliers près dont le traitement était en cours d’achèvement.

Le site internet du CG78 a informé constamment sur les conditions météo et de circulation avec une carte mise à jour régulièrement.

C’est un nouveau service qui a été expérimenté pour la première fois (11500 visiteurs sur le site ce dimanche : record d’audience du site battu.) www.yvelines.fr

Un grand bravo à toutes les équipes du département et à toutes celles des communes. Tous prêts pour le prochain épisode! Mercredi peut être!