Barrières de dégel sur certaines routes départementales des Yvelines

Le Conseil général des Yvelines a décidé de lancer un préavis de pose de barrières de dégel sur certaines de ces routes. Le linéaire total de RD concerné est de 190 km sur les 1600 km de routes départementales yvelinoises. Ces barrières de dégel impliquent une limitation de tonnage des poids lourds autorisés à les emprunter à 7,5 ou 12 tonnes suivant les cas.

En effet, ce gel peut provoquer l’apparition de « lentilles de glace » dans le sous-sol, dont la fonte au moment du dégel rend très fragiles les chaussées les moins épaisses sous l’action du passage des poids lourds. La pose des barrières de dégel a pour but de protéger les chaussées qui, pendant le redoux pourraient être très endommagées voire détruites sous le passage de charges lourdes. Elles évitent ainsi des coûts de remise en état importants et des désagréments ultérieurs causés aux usagers par des travaux lourds de réparation.

La mise en place des barrières de dégel pourrait être effective dès la fin de la vague de froid actuellement prévue en ce début de semaine prochaine. Elle donnera lieu à la pose d’une signalisation en début et fin de tronçon concerné.

Ce préavis est destiné aux industriels, commerçants et usagers desservis par une voie qui peut être soumise à barrière de dégel afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence. Il leur est conseillé de prendre leurs dispositions en effectuant des approvisionnements ou des livraisons de précaution. En effet, l’interdiction s’appliquera à tous les véhicules dépassant le tonnage fixé, à la seule exception des véhicules de lutte contre l’incendie, des véhicules dédiés à l’entretien de la route et des véhicules de transport en commun à condition que l’itinéraire concerné par la barrière comporte des points d’arrêt habituellement desservis.


La carte du réseau routier départemental des Yvelines
 susceptible d’être soumis à restriction de circulation qui est aussi consultable sur le site www.yvelines.fr