Entrez dans la première entreprise de France!

Semaine Nationale de l’Artisanat. 9 au 16 mars.

A l’heure où la France débat de l’avenir des jeunes, de la formation, de l’emploi, la semaine nationale de l’artisanat vient à point nommé rappeler les multiples opportunités qu’offrent l’artisanat.

L’artisanat est la première entreprise de France. C’est aussi l’un des réseaux de formation de nos jeunes le plus performant et le plus équitablement réparti sur le territoire national.  Apprendre très jeune un métier en étant payé : c´est possible avec l´apprentissage !
Chaque année les entreprises artisanales accueillent 200 000 apprentis
Les chambres de métiers et de l´artisanat organisent l´ensemble des formations préparant aux différents diplômes de l´artisanat, du CAP à la licence professionnelle. Près de 750 formations fondées sur l´acquisition de compétences en situation d´emploi existent.

On voit cependant encore avec regret dans certains de nos colléges une réticence à promouvoir l’orientation vers des métiers de l’artisanat qui sont encore considérés comme des filières de deuxième choix! Il faut encourager, valoriser les filières de formation professionnelle qui conduisent vers l’artisanat. On y gagne bien sa vie et on y gagne aussi le sentiment d’être utile et de s’accomplir.

Il faut former de bons professionnels dans les différents métiers de l’artisanat mais il faut ensuite aider ceux d’entre eux qui décident de franchir le pas à fonder et piloter leur entreprise.

Apprendre à piloter une entreprise artisanale dans le cadre de formations qualifiantes et rémunérées, c´est également possible !
Les universités régionales des métiers et de l´artisanat proposent des cursus de formation individualisés adaptés aux différents profils désireux d´entreprendre dans l´artisanat : jeunes diplômés de l´enseignement supérieur, demandeurs d´emploi ou encore salariés à la recherche d´une nouvelle orientation ou d´un perfectionnement professionnels.

Découvrir d´autres pratiques professionnelles, enrichir ses compétences et bénéficier de stages à l´étranger… là encore l´artisanat offre des réponses adaptées en organisant pour les apprentis des parcours de mobilité en Europe.

Toutes ces mesures ont été développées au cours des dernières années, mais il faut aussi mettre au bilan du gouvernement de M. Sarkozy la possibilité qu’il a donné de devenir entrepreneur individuel sans risque en créant  l´EIRL Artisanat.

L´EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) permet de protéger les biens personnels des risques liés à l´activité professionnelle et de contribuer ainsi au développement économique.

Grâce à ce nouveau régime, l´entrepreneur individuel n´est pas tenu de créer une société pour protéger son patrimoine et sa famille.

La semaine nationale de l´artisanat s´engage ainsi dans la promotion de la reprise d´entreprises et des possibilités de création.

Enfin, le candidat Sarkozy vient de proposer que les petites entreprises ne soient assujettis aux charges que si elles réalisent un chiffre d’affaires minimum. Une proposition de bon sens qui va dans le bon sens

Que de bonnes raisons pour venir débattre de tout cela avec Gérard LARCHER, Sénateur des Yvelines, Maire de Rambouillet, Ancien Ministre le 23 mars dès 20 h 30 à la salle communale de Aufreville Brasseuil.  Gérard Larcher est actuellement en charge de la mission sur la réforme de la formation professionnelle.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !