Rencontre avec les entrepreneurs du Pays Houdanais

Les entrepreneurs du pays Houdanais se sont regroupés dans une association et se réunissent régulièrement pour présenter un nouveau chef d’entreprise ou aborder leurs problèmes communs, pour aussi débattre sur divers thèmes. Réuni vendredi soir, l’APHIE’S Club m’a permis de présenter une nouvelle fois les orientations de la Communauté de Communes du Pays Houdanais mais aussi d’échanger sur l’actualité économique et politique.

Ils confirment les craintes des parlementaires de l’opposition : la réduction des heures supplémentaires suite à l’abrogation de leur défiscalisation va pénaliser lourdement les petites entreprises qui vont voir leur salariés n’accepter de ne faire qu’un nombre très réduit de heures supplémentaires et sans pour autant avoir la possibilité de recruter pour compenser. Une fois de plus, ils revendiquent une plus grande flexibilité du travail seule possibilité de retrouver compétitivité et adaptabilité au marché. Et à ce moment là que le gouvernement évoque l’idée d’une obligation d’emploi en formule CDD.

Les quelques restaurateurs présents m’ont dit leur inquiétude sur l’idée du gouvernement de supprimer l’abaissement du taux de TVA que la majorité d’hier leur avait accordé.

Pas de mystère sur les conséquences : des établissements fermeront, des licenciements se produiront et le prix des repas augmentera.

Vraiment la coalition vert rose rouge n’a pas beaucoup d’idée de la gestion d’entreprise.

Je me battrai à l’assemblée lorsque ce point viendra à l’ordre du jour.