La coopération Yvelines-Lacs (Togo) a pris son ticket pour le paradis

Le 31 octobre 2012 s’est tenue à Anèho la représentation de l’ensemble artistique togolais Fako de la pièce Deux tickets pour le paradis de l’auteur français Jean-Paul ALEGRE, présent pour l’occasion. Jean-Marie TETART, Vice-Président du Conseil général des Yvelines, et Marie-Hélène AUBERT, Conseillère générale, ont assisté à cet évènement qui concrétise deux années de travail entre les jeunes d’Anèho et la troupe Fako et restera comme une date marquante de la coopération entre les Yvelines et la Préfecture des Lacs.

C’est l’histoire de Jeff qui arrive au paradis, mais personne ne semble attendre sa venue. L’énigme l’est également pour Dieu, la mémoire du nouveau-mort est elle-même aussi vide que la valise qui est montée tout droit avec lui. Cette amnésie va paradoxalement se transformer en prétexte existentiel. Les questions fuseront de toute part, pour Jeff, comme pour Dieu, Marie, Saint Pierre et Angélique, la fille de Dieu.

Marc AGBEDJIDJI, directeur artistique, et Basile YAWANKE, responsable administratif de l’ensemble Fako, ont mené cette année des actions dans le cadre d’un contrat avec le Réseau de lecture publique des Lacs en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines et le concours de Convoi Exceptionnel afin de sensibiliser la population aux arts du spectacle.

Associant le théâtre, la danse, la musique, le metteur en scène Marc AGBEDJIDJI a su transmettre l’humour du texte sans en dénaturer l’œuvre, tout en incorporant des scènes mettant en valeur la culture togolaise. Les comédiens, professionnels ou sur scène pour la première fois, ont habité les personnages attachants et ont permis de faire vivre cette pièce jouée aux quatre coins du monde. La plage d’Aného au clair de lune, décor onirique naturel, n’a fait que rajouter une dimension céleste au spectacle.

La pièce a également été présentée dans les autres bibliothèques du Réseau de lecture publique de la Préfecture des Lacs, dont Aného est tête de réseau, et qui se trouvent dans les localités d’Agouégan, Aklakou, Dagué et Togokomé. Engagé depuis 2008 sur ce programme de coopération, le Département des Yvelines a mis en œuvre un certain nombre de réalisations en vue de l’opérationnalisation de ce réseau. Ses objectifs sont d’harmoniser le service d’accès à la lecture pour tous dans toutes les bibliothèques membres, enrichir l’offre de culture au bénéfice des publics des bibliothèques et d’assurer la pérennité et la visibilité du réseau et des bibliothèques membres.

Il est primordial que l’animation culturelle soit au cœur de la vie des bibliothèques afin qu’elles deviennent des pôles culturels et des lieux de rencontre pour tous.