Pour les forains, c’est pas tous les jours la fête !

avec Xavier Bertrand, André Campion de l’Intersyndicale du Cirque et de la Fête Foraine, Christian LENTZ du Syndicat National des Artisans Forains

Je suis allé à l’ouverture du salon professionnel  l’Expo-Forains qui se tenait à Cergy Pontoise.

Drôle d’idée penseront certains ! En 18 ans d’organisation de la Foire St Matthieu à Houdan, j’ai appris à connaître les problèmes des forains, leurs contraintes, leur vie.  Les rapports avec eux sont quelquefois rugueux mais avec le temps ils sont devenus confiants. Et ma fête foraine de la St Matthieu est une des plus belles.

La fête foraine reste au cœur du paysage économique et des traditions de notre pays. Les artisans de la fête foraine représentent près de 35000 entreprises et 200000 emplois. Il est nécessaire d’accorder à ce secteur autant d’importance qu’à d’autres. Les contraintes qui leurs sont posées augmentent en permanence.

Des fêtes foraines sont supprimées, réduisant ainsi le « marché » des forains et donc leurs revenus. De plus en plus de fêtes foraines sont repoussées hors des villes par l’aménagement  des centres villes, les réglementations diverses. Les fêtes foraines sont de plus en plus soumises à l’insécurité liée aux bandes qui les fréquentent. Hors saison les forains ont de plus en plus de difficultés pour garer et remiser leurs matériels encombrants. La scolarisation de leurs enfants est difficile en raison de leur nomadisme. Les jeunes doivent s’endetter lourdement pour démarrer car les « gros métiers » sont extrêmement  chers.

extraordinaire maquette d’un cirque
extraordinaire maquette d’un cirque

Bref, forain, un métier comme un autre, avec contraintes croissantes et impacts de la crise, que le politique doit prendre en compte avec la considération et le sérieux qui sied à tant d’autres secteurs.

J’étais très heureux d’être, avec Xavier Bertrand, député Maire de Saint Quentin, passionné de fête foraine, les seuls représentants de l’assemblée nationale à cette inauguration.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !