C’est Nolwenn qui creusera le tunnel du tramway T6 à Viroflay !

Jean marie TETART devant le tunnelier

Après 12.4 kms de parcours en surface entre Chatillon et Vélizy, le tramway T6 terminera son trajet vers Viroflay en souterrain dans un tunnel de 1.6 kms de long à 20 m de profondeur en moyenne, d’abord sous la forêt de Meudon puis sous la partie bâtie de Viroflay qui bénéficiera de deux gares également souterraines, Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche.

C’est le conseil général des Yvelines qui assure la maitrise d’ouvrage de ce tunnel et qui lui consacre une équipe technique dédiée.

Le creusement du tunnel peut commencer car le tunnelier (un ensemble de 80 m de long) est maintenant en place. Mais avant de commencer à creuser, il convenait dans la tradition des Mines de donner un nom au tunnelier. C’est toujours un nom de femme en hommage à la Sainte Barbe, patronne des Mineurs. La mairie de Viroflay a organisé un concours dans ses classes de CM2 et la classe lauréate a proposé une de ses élèves pour donner son prénom à ce tunnelier qui s’appellera donc Nolwenn.

le tunnelier s’appelle Nolwenn
Le tunnelier s’appelle Nolwenn

Ce tramway T6 est un équipement très important parce qu’il permet  de desservir notamment toute la zone d’emploi et de centres commerciaux de Vélizy, il permet aussi d’assurer une desserte périphérique de Paris.

Un effort très important des départements des Yvelines et des Hauts de Seine, la Ratp assurant la prise en charge du matériel roulant. Le Département des Yvelines y consacre près de 45 millions d’euros. Il consacrera aussi 100 millions d’euros à la Tangentielle Ouest dont la section Plaisir St Germain entre dans sa phase opérationnelle.

Les Transports ne sont pas pourtant une compétence obligatoire du Département. Il y consacre pourtant en complément de la Région et du STIF des moyens importants. Cela est d’autant plus essentiel que le département des Yvelines n’est pas bien traité par le projet du Grand Paris et qu’il faudra être aussi très vigilant sur le projet de RER E, Eole, tellement essentiel à la vallée de la Seine dont le financement reste encore à boucler.