CCPH, 15 ans d’âge !

Le 11 janvier, ma démission de la Présidence de la CC Pays Houdanais est devenue effective. C’est un engagement que j’avais pris lors de mon élection comme député de la 9ème circonscription. Il me fallait en effet réorganiser mes différents engagements pour pouvoir consacrer à chacun d’eux le temps et l’énergie nécessaires. N’ayant plus par ailleurs d’activités professionnelles, je peux donc me dédier complètement à mes responsabilités de maire de Houdan, Vice Président du Conseil Général en charge des routes et déplacements et de la coopération décentralisée et Député.

Il va sans dire que je ne partage pas le projet de non cumul de mandats que le gouvernement vient d’inviter le Sénat à discuter. Mais je reviendrai sur les raisons dans un prochain article.

Cette CC Pays Houdanais, je l’ai proposée et créée en 1997 et depuis je la préside et l’anime avec les Maires des communes membres et en particulier ceux qui sont vice présidents au premier rang desquels Jean Jacques Mansat, 1er vice président.

Ce n’est pas un choix très facile que d’abandonner la présidence de cette communauté de communes car son développement fut une aventure passionnante et la CC Pays Houdanais a pu, aux dires d’une majorité, structurer un territoire de projet ayant conduit à un développement économique réussi car équilibré, à la mise à disposition d’une offre de services de proximité bien répartis, à un appui décisif aux milieux associatifs et aux disciplines sportives et culturelles principales, à la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Hier vendredi soir, le personnel de la CCPH et les vice-présidents étaient réunis pour leur traditionnelle soirée de début d’année et ils ont voulu honorer mon engagement à la CC Pays Houdanais. J’ai apprécié leurs mots et leurs cadeaux. Il y en a un que j’ai apprécié plus que les autres : une bouteille de GlenDronach, un whisky de 15 ans d’âge, 15 ans comme la communauté de communes du pays houdanais, une bouteille avec une étiquette maison ornée du blason de la CCPH qui dit :

« Quand rêve devient réalité ….  15 ans de volonté forte pour bâtir le projet commun que représente le territoire du Pays Houdanais peuvent s’apparenter à  15 ans de maturation d’un bon whisky. L’un comme l’autre ont demandé plusieurs étapes et des choses déterminantes pour finalement aboutir pour la CC Pays Houdanais à un territoire solidaire où il fait bon vivre et, pour le whisky à un ravissement pour les papilles »

Une bouteille que je vais vraiment déguster !