En audience avec le Premier Ministre du Togo

Monsieur  Arthème Kwesi AHOOMEY-ZUNU, Premier Ministre du Togo
Monsieur Arthème Kwesi AHOOMEY-ZUNU, Premier Ministre du Togo

Comme conséquence de la qualité de l’engagement du Département des Yvelines en coopération décentralisée avec le Togo, j’ai été reçu en audience par son excellence Monsieur Arthème Kwesi AHOOMEY-ZUNU, Premier Ministre du Togo en passage à Paris.

J’ai, bien sur, pu faire le point sur les résultats et les perspectives de l’engagement du département des Yvelines au Togo mais j’ai aussi insisté sur l’importance croissante qu’il faut accorder à cette forme de coopération. En matière de coopération et d’aide au développement, les nations riches ont tendance à concentrer une grande partie de leurs moyens aux contributions aux programmes multilatéraux au détriment de l’affectation bilatérale. La coopération décentralisée pallie dans une certaine mesure à cette situation. Au Togo, le département des Yvelines a repris l’animation du réseau de lecture publique dans la préfecture des Lacs. Il y développe un service d’assainissement non collectif et construit un Lycée Technique. Nous avons aussi évoqué la nécessité d’impliquer la diaspora togolaise pour la rendre actrice de la coopération décentralisée.

Monsieur le Premier Ministre m’a aussi confirmé que les élections municipales attendues depuis longtemps (ce seront les premières : les Maires actuels ayant été nommés il y a une dizaine d’années) auraient lieu en juin. Ceci est une avancée attendue par la communauté internationale et permettra de légitimer la coopération décentralisée. Il a aussi confirmé la tenue du renouvellement de l’Assemblée nationale en mars. Je serai alors heureux, en tant que député membre du groupe d’amitié parlementaire France Togo, de rencontrer mes nouveaux collègues !

Enfin, j’ai tenu à remercier le Premier Ministre du Togo pour l’engagement rapide de troupes togolaises sur le terrain au Mali dans le cadre de la Misma.