Jean-Marie TETART sur radio Vexin Val de Seine

logo-rvvsGrâce aux lois de décentralisation de 1982 et surtout à celle du 6 février 1992, relative à l’administration territoriale, les collectivités territoriales ont acquis une autonomie en matière de coopération décentralisée.

Offrant une capacité de rayonnement à la France, la coopération décentralisée  bénéficie à 147 pays dans le monde, mobilise près de 5000 collectivités et touche 10.000 partenaires.

Si les échanges dans divers domaines et la défense des intérêts, au sein de réseaux politiques et techniques, continuent d’exister entre villes françaises et villes européennes, ce qu’on appelle coopération décentralisée concerne surtout la coopération avec des collectivités du Sud. Un phénomène qui a pris un véritable essor depuis une vingtaine d’années.
Très impliqué dans la coopération décentralisée avec les collectivités du Sud, Jean-Marie Tetart, Député, Conseiller général des Yvelines et Maire de Houdan, était l’invité de Robert Kongo sur RVVS 96.2 FM/ www.rvvs.fr , lundi 4février 2013

Écouter l’interview