Le SDRIF au secours des riverains des routes à fort trafic ?

Nézel : les habitants réclament une déviation
Nézel : les habitants réclament une déviation
Plus de 10 000 véhicules traversent quotidiennement le village par la D 191. Les riverains sont de plus en plus excédés.

Cet article du Parisien est consacré à la mobilisation des habitants de Nézel qui à l’encontre de routes à fort trafic et avec une proportion importante de poids lourds qui traverse des centre village par des rues et étroites.

Cet article montre bien la complexité des problèmes de circulation et de transit dans notre Département des Yvelines.

Ces traversées de village créent des conditions de vie insupportables pour les riverains des infrastructures existantes.

Mais toute alternative sérieuse se heurte à des intérêts environnementaux, fonciers légitimes et qu’il faut prendre en compte. Elle pose de manière de façon tout aussi légitime la sauvegarde des terres agricoles. C’est ce qu’a pris en considération le Conseil général des Yvelines en stoppant la poursuite de la mise au point et de la négociation du projet de la voie nouvelle de la vallée de la Mauldre que je conduisais sous l’autorité du Président.

C’est pourquoi l’article du Parisien en rendant compte de ma position devrait dire que le Département s’est battu pour cette voie mais le Département ne se bat pas pour réouvrir le dossier. Il se bat pour que la Région ne tranche pas seule ces questions de liaison routière dans les Yvelines en supprimant dans le Sdrif (Shéma directeur Ile de France) et de manière unilatérale les principes de ces liaisons alors même qu’elle n’a pas de solutions alternatives crédibles à offrir.

C’est ce que la Région a fait pour le principe de la liaison vallée de Seine RN 12 ! C’est ce qu’elle a fait encore plus récemment avec la liaison Cergy Pontoise/Gargenville/Epone tant attendue par les riverains des RD 190 et 913 alors même que les maires des communes concernées menaient une concertation.

La Région se montrerait plus respectueuse des collectivités, plus cohérente avec ses options du toujours plus de logements dans les Yvelines, plus proche du quotidien de nos habitants si elle ne proposait la suppression de ces principes de liaison que lorsqu’elle aurait présenté des alternatives crédibles parce qu’efficaces et acceptables au regard des différents enjeux.

Mais ce n’est pas le style de la Région, il suffit de se rappeler le récent Schéma Régional Eolien ou le SRCAE !

Alors que l’enquête publique sur le SDRIF s’achève, je suis impatient de voir comment le SDRIF prendra en compte la requête des habitants de Nézel sur la prise en compte d’une déviation locale ! Sans doute en disant qu’une déviation locale, ça ne relève pas d’un document du niveau SDRIF, en encourageant le covoiturage et le télétravail, ou en renvoyant tout simplement au Conseil Général responsable des routes départementales !

Article complet du parisien : www.leparisien.fr

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

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