Les soins palliatifs de l’hôpital de HOUDAN au grand journal de France 3

Claude GrangeLe Grand Soir 3 a consacré son « Grand Reportage » aux soins palliatifs. Un beau reportage sur un malade de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan (JT du 17/6 sur France 3 – 22h 30). Il a permis de comprendre le cheminement qui permet à une personne qui sait qu’elle est condamnée, qui sait quelle sera sa déchéance physique de choisir en toute liberté de refuser tout acharnement thérapeutique, et de s’en aller doucement, soulagé de la douleur mais le plus longtemps possible vivant au sens le plus humain du terme c’est a dire en continuant à échanger avec ses proches, de les aimer, de les aider à supporter son départ.

Car HOUDAN c’est aussi cela, une unité de soins palliatifs, qui passera bientôt de 6 à 12 lits, reconnue pour sa qualité créée il y a longtemps déjà à l’initiative de Claude Grange. Claude qui a expliqué avec émotion ce moment de vérité qui lie le malade à l’équipe palliative qu’il faut féliciter toute entière.

Sans doute un grand moment d’humanité qui doit faire réfléchir quand, sur leur lancée du mariage pour tous, de l’adoption et sans doute bientôt PMA er GPA, les ultras de la majorité du parlement veulent pousser un texte sur l’euthanasie.

Les soins palliatifs tels qu’ils sont prodigués à HOUDAN par une équipe si professionnelle et si humaine est sans doute la pratique la plus adaptée à la fin de vie. Il faut sans doute avec l’expérience faire évoluer la loi Leonetti, il l’a proposé lui même, mais ne pas aller plus loin.

Combien de fois en tant que Président du conseil de surveillance de l’hôpital de HOUDAN, je reçois des témoignages émouvants de familles qui remercient cette équipe.


Soins palliatifs : choisir sa fin de vie par francetvinfo