17es rencontres des Départements et Régions Cyclables dans les Yvelines

rencontres-cyclablesL’actualité du vélo est riche, celle du réseau des Départements & Régions cyclables aussi. Autant de raisons pour profiter des 17es Rencontres annuelles des Départements & Régions cyclables dans le Département des Yvelines, les 26 et 27 septembre prochains.

Autour du thème « Le vélo, passerelle entre les collectivités », l’édition 2013 des Rencontres des DRC mettra l’accent sur les synergies à trouver à chaque étape de l’élaboration d’une politique cyclable. Qu’il s’agisse de synergies entre collectivités (Départements, Régions et Intercommunalités), entre services (infra et tourisme) ou entre politiques (environnement et vélo), la cohérence est un gage de succès incontournable. Alors que l’efficacité budgétaire autant que la performance de l’action publique sont au cœur des attentions, les Rencontres des DRC, par l’échange d’expérience et de bonnes pratiques, donneront des éclairages thématiques sur cette recherche d’efficacité.

Cette année encore, le vélo restera au cœur des débats dans un soucis toujours plus marqué d’ouverture. Ces Rencontres rendront compte du caractère transversal des politiques cyclables et de leur mise en relation nécessaire avec les politiques environnementales, les stratégies touristiques, la gestion des données publiques, l’école ou encore l’évaluation des politiques publiques.

Depuis 1996, les Rencontres annuelles des Départements & Régions cyclables sont le lieu d’échange des élus et techniciens engagés dans la mise en place de politiques cyclables. Organisées chaque année en partenariat avec une collectivité différente, les Rencontres des DRC sont l’occasion de partager bonnes pratiques et expériences afin d’accompagner le développement du vélo dans les territoires. L’ensemble des aspects d’une politique cyclable territoriale sont abordés lors des Rencontres des DRC, si bien qu’elles s’adressent aux spécialistes de l’infrastructure, du tourisme ou encore de l’environnement et de la mobilité.

Les 17es Rencontres des DRC ce sont :

  • 6 ateliers, 1 table-ronde introductive, 1 débat en conclusion (le 26 septembre)
  • Une randonnée découverte de 28km à vélo dans les Yvelines (le 27 septembre)
  • 250 participants, élus et techniciens des collectivités, spécialistes de l’infra ou du tourisme
  • Un forum d’exposition d’une vingtaine de professionnels et associatifs du vélo
  • Un live-tweet : #DRC78
  • L’actualité vélo des territoires

 En savoir plus sur les 17es Rencontres des DRC : www.yvelines.fr/rencontres-cyclables

Les Yvelines, département cyclable

Depuis 2006, le Conseil général s’est engagé à développer les circulations douces dans les Yvelines. Une véritable dynamique s’est créée avec les acteurs locaux pour favoriser l’utilisation du vélo : développement de stationnements vélos (notamment dans les collèges, quasiment tous équipés), jalonnement, élaboration des schémas locaux des déplacements doux ou de plans de déplacements d’établissements scolaires, opérations de marquage antivol des vélos…

Par délibération du 18 juin 2010, cette politique s’est renforcée avec l’adoption du Schéma Départemental Véloroutes et Voies Vertes (SDVVV). Ainsi, le Conseil général des Yvelines entend développer l’écomobilité, améliorer la qualité de vie et favoriser un plus grand respect de l’environnement tout en contribuant à mettre en valeur le patrimoine naturel. Les itinéraires véloroutes voies vertes départementaux permettent le développement des déplacements cyclables, du tourisme et la mise en valeur du patrimoine des Yvelines.

En 2013, on évalue à 850 km le linéaire total d’aménagements cyclables sur l’ensemble du département (pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30, voies forestières). Depuis 2006, ce sont près de 77 km d’aménagements cyclables qui ont été créés le long des routes départementales pour un montant de 10 M€, portant ainsi à près de 285 km le linéaire d’aménagements cyclables construit et entretenu par le Conseil général directement.

Ce réseau s’intègre à des itinéraires à vocation régionale et nationale voire internationale dont, par exemple, l’avenue verte London – Paris qui traverse les Yvelines, de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine sur le territoire de 9 communes (Chatou, Croissy-sur-Seine, le Pecq, Montesson, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine) depuis juillet 2012. Il faut aussi citer la Véloscénie Paris – Le Mont Saint-Michel qui passe par Versailles, la vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet ou encore l’axe Paris-Rouen-Le Havre qui suit toute la vallée de la Seine dans les Yvelines.

La politique cyclable des Yvelines en bref

Les Départements & Régions cyclables

Le réseau des Départements & Régions cyclables (DRC) rassemble 72 collectivités (64 Départements, 6 Régions et 2 EPCI) représentant 51 millions de français, mobilisées pour le développement du vélo en France. Au coeur de leurs attentions : le développement des véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo. Membre fondateur de France Vélo Tourisme, partenaire des fédérations d’usagers, des acteurs du tourisme et du Ministère de l’Écologie, les DRC agissent, depuis 1999, dans l’intérêt de la culture vélo en France dans une dynamique collégiale. Reconnus pour leur expertise technique au travers de la publication d’ouvrages, leurs observatoires et l’organisation de formations; interlocuteurs privilégiés de l’État et animateur de dynamiques de comités d’itinéraires au plus près des territoires, les DRC sont le centre national de coordination pour EuroVelo, le schéma des véloroutes européennes et portent la voix des collectivités au niveau européen.

En savoir plus : www.departements-regions-cyclables.org