Avec le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, pour une messe pour les responsables politiques !

Texte du PapeCe mardi 8 octobre, députés, sénateurs et élus parisiens étaient invités à participer à une messe pour les responsables politiques en la basilique Sainte Clotilde, proche de l’assemblée.

Le cardinal André Vingt Trois nous a accueillis en se disant ravis de recevoir des personnes qui viennent avec leur vraie personnalité, débarrassées des joutes oratoires, des gesticulations qu’ils réservent aux médias et qui ne leur font pas vraiment honneur !

Ça fait du bien de se retrouver dans une ambiance œcuménique, droite et gauche réunies, pour un moment de recueillement et de réflexion autour de thèmes qu’a proposés André Vingt Trois dans son homélie.

NefLes valeurs de solidarité, tout d’abord ! Mais aussi un rappel pour souligner que le droit de l’enfant doit primer sur le désir d’enfant. Une invitation aussi à réfléchir à la fin de vie qui doit s’organiser si nécessaire autour des soins palliatifs. Une ardente obligation de respecter les droits et la dignité de l’homme avec une pensée particulière pour les victimes de Lampedusa. Et enfin une supplique pour nos frères chrétiens persécutés en Irak, au Pakistan, en Syrie, en Egypte et plus généralement au Moyen Orient.

Dans le feuillet permettant de suivre l’office, une invitation du Pape François à prier pour les responsables politiques : un rappel aux responsabilités des Gouvernants  mais aussi des Gouvernés.   Je vous la laisse découvrir !