Le rôle du maire au cœur de mon discours inaugural de la 9ème édition de la Journée Nationale de la Commune Togolaise

Dama Dramani, Président le Président de l’Assemblée Nationale togolaise
Dama Dramani, Président de l’Assemblée Nationale togolaise

J’ai passé les jeudi 24 et vendredi 25 octobre à Lomé où j’ai participé à la 9ème édition de la Journée Nationale de la Commune Togolaise qui avait pour thème général « Elections municipales : enjeux et objectifs ». La coopération décentralisée du Département dues Yvelines au Togo est très intense et appréciée. C’est notamment là, à Aného, que le Département construit un Lycée Technique, a développé un réseau de lecture publique, et soutient le développement d’un service public d’assainissement non collectif.

Nous y soutenons aussi l’Union des Communes du Togo qui regroupe les 21 communes actuelles du pays en l’aidant à dispenser des formations aux fonctionnaires municipaux à monter un centre de documentation, etc … et nous l’espérons à former les futures équipes municipales lorsque enfin les équipes municipales seront élues.

Ces élections ont été reportées de manière permanente et les « Maires » actuels ont été nommés en 2001. On les appelle d’ailleurs des « Présidents de la délégation spéciale de la commune de … ». Ces présidents n’ont pas la légitimité que confèrent l’élection mais confrontés aux besoins des populations, à l’exigence de l’action ils l’ont acquis par leur engagement.

Il semble cependant que l’on n’est jamais été aussi près d’élections locales qui n’interféreront plus avec les présidentielles et les législatives qui se sont bien passées aux dires des observateurs internationaux. Si c’est le cas, les bailleurs de fonds internationaux et les agences de développement retrouveront le chemin du Togo.

J’avais été invité à prononcer le discours inaugural de cette Journée Nationale de la Commune Togolaise et c’est donc un vibrant plaidoyer pour la décentralisation sincère, la démocratie locale et le rôle des Maires que j’ai pu développer devant le Ministre de la décentralisation et de l’administration territoriale.

J’ai aussi pu rencontrer Dama Dramani, Président le Président de l’Assemblée Nationale togolaise récemment élu, pour lui dire, en tant que membre du groupe d’amitié parlementaire France Togo, toute l’importance que nous attachions au renforcement des activités de ce groupe.

Discours inaugural

Discours inaugural prononcé par Jean-Marie TETART