Lettre de candidature – Elections Municipales #Houdan 2014

Mademoiselle, Madame, Monsieur

candidatEn mars prochain, vous aurez à élire l’équipe municipale qui, pendant six années, devra assurer à notre commune et à ses habitants le bien-être au quotidien et relever les défis qu’impose l’avenir.

Depuis trois mandats déjà, nos équipes successives « Agir pour Houdan et le Houdanais » se sont engagées à développer notre commune de manière harmonieuse et équilibrée. Nous l’avons assumé en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Houdanais dont nous avons été l’un des principaux acteurs du développement.

Notre ville est aujourd’hui reconnue par la majorité de ses habitants, par les autres collectivités et par le Département comme une cité ayant su, avec la CC du Pays Houdanais, établir les conditions propices au développement économique et à l’emploi, à l’élargissement de l’offre des services pour la petite enfance, la jeunesse et les aînés.

Pendant ces 19 années, notre ville a aussi rénové et diversifié les équipements mis à disposition des activités associatives et culturelles. Elle a développé les solidarités sociales en particulier par une offre continue de logement locatif social. Elle a eu le souci du développement durable et a, par exemple, quasiment achevé un maillage de chemins piétonniers et cyclables. Elle a fait également un effort considérable pour sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine historique. Elle a su maintenir et diversifier une animation et une offre culturelle qui participent à l’image de notre ville. Enfin depuis quelques années, elle a commencé à développer l’équipement de notre ville en vidéoprotection pour contenir l’insécurité !

Avec nos équipes, la Ville de Houdan a su se transformer profondément sans changer d’esprit, d’image, d’ambiance ! Avec vous, nous l’avons rendue plus attractive et plus vivante !

Bien sûr, nous aurions pu, peut être, faire davantage, plus vite et mieux. Il ne manquera sans doute pas d’esprits brillants ou chagrins pour le dénoncer et prétendre après coup qu’ils l’auraient fait.

Mais nous avons eu la volonté permanente de faire ces transformations en mobilisant toutes les subventions possibles, et en modérant la pression fiscale, une attention de tous les instants.

En effet, durant ces 19 années, nous n’avons augmenté le taux de vos impôts communaux qu’avec modération (2,89% pour la taxe d’habitation et 1,96% pour la taxe sur le foncier bâti), modération qui doit être garantie à l’avenir quand le pays entier crie son « ras le bol » fiscal !

La crise économique qui persiste, la réduction constante et progressive des moyens accordés par l’État aux collectivités locales, les missions et responsabilités nouvelles qui leur sont chaque jour confiées, la complexité croissante des normes et des règlements, le casse-tête des procédures administratives, rendent de plus en plus complexe la gestion des communes.

Tout cela milite en faveur d’une certaine continuité et de l’expérience dans la conduite de la gestion et de la transformation de notre Ville. C’est pourquoi je conduirai à nouveau une liste « Agir pour Houdan et le Houdanais » aux prochaines élections.

Élu député grâce à vous en juin 2012, j’ai abandonné en janvier 2013 la présidence de la Communauté de Communes du Pays Houdanais que j’avais créée en 1997. Ce fut un choix difficile auquel je suis à nouveau confronté. En effet, conformément aux nouvelles dispositions adoptées par le Gouvernement, après les municipales de mars prochain, je ne pourrai plus être à la fois conseiller municipal et conseiller général !

En mars prochain, si vous me faites à nouveau confiance pour être votre maire, je démissionnerai de ma fonction de Conseiller général et de Vice-Président du Conseil Général des Yvelines.

En effet, vous l’avez compris depuis longtemps, je suis d’abord attaché à Houdan et à servir chacune et chacun de ses habitants !

signature

Suivre la campagne sur http://agirpourhoudan.wordpress.com