En appui aux usagers des transports en grande couronne

[vimeo 87754859 w=600&h=300]

Les franciliens de grande couronne sont les oubliés de la Région et du STIF. Ils n’ont le choix pour aller au travail vers la région parisienne qu’entre des trains inconfortables, irréguliers, en retard, sans sécurité et  des embouteillages automobiles qui n’en finissent plus.

Depuis dix années déjà, la gestion des transports en Ile de France  est assumée de manière décentralisée par le STIF et la Région tous les deux présidés par Jean Paul HUCHON qui assume donc la responsabilité de cette situation.

Devant les difficultés que connaissent les franciliens, la réponse est toujours la  même : le bonheur est pour demain en 2022 avec Eole, le RER E, qui desservira la vallée de la Seine, il est pour après demain avec le Grand Paris Express qui ne fera pourtant qu’effleurer les Yvelines.

Ces grandes infrastructures sont nécessaires et utiles mais elles doivent être accompagnées aujourd’hui d’une mobilisation exceptionnelle  pour changer le matériel roulant et entretenir caténaires, aiguillages, rails, signalisations, etc. des lignes existantes qu’elles soient RER  ou transiliennes.

Elles resteront  pour longtemps, pour la zone  rurale des Yvelines la seule offre existante de transport collectif.

C’est ce que j’ai rappelé le 25 février au Ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER, lors du débat sur l’action de l’Etat dans les transports urbains.

Je lui ai aussi proposé d’apporter une solution supplémentaire aux problèmes des franciliens de grande couronne en multipliant les lignes de bus pôle à pôle comme les lignes directes pour la Défense, confortables et sécurisées.

Il faut les multiplier en créant en grande couronne des stations de transfert voiture/bus avec  parking relais. Il faut améliorer leur efficacité en facilitant la pénétration de ces bus pole à pole en zone urbaine centrale par des voies réservées aux heures de pointe et en particulier par l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence aménagées.

Une réponse de principe positive montre l’intérêt du Ministre pour cette perspective qui est déjà réalité dans l’agglomération madrilène par exemple.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !