EXPATRIATION OU EXIL ? Une commission d’enquête pour y voir plus clair !

Le 9 avril dernier une commission d’enquête sur « l’exil des forces vives de France » a été créée à l’initiative des députés UMP. J’ai été désigné comme l’un des membres de cette commission présidée par Luc Chatel. Elle devrait proposer, notamment, une analyse chiffrée de l’expatriation temporaire ou définitive des particuliers et une analyse des mécanismes qui la provoquent.

La population expatriée aurait en effet augmenté ces dernières années. Pour autant, le sujet est complexe et les Français qui s’installent à l’étranger ne le font pas forcément pour fuir leur pays. Il y a des opportunités, des mobilités, des personnalités non casanières. Cette expatriation peut aussi être bénéfique pour notre pays si nos concitoyens établis à l’étranger jouent « l’entreprise France » et la font aimer et rayonner. Dans le même temps la France doit être capable d’attirer des talents et des investisseurs étrangers.

L’expatriation est un sujet souvent évoqué et pourtant mal connu. Il s’agit cependant d’un enjeu essentiel pour l’avenir et le dynamisme économique de notre pays.

Le texte de la proposition portée par Monsieur Luc Chatel, Député de Haute-Marne, précise « qu’il s’agira de mesurer tant l’exil patrimonial que l’exil des talents (créateurs d’entreprises, investisseurs, cadres internationaux…). La commission d’enquête travaillera à analyser les autres effets induits par l’environnement économique défavorable sévissant en France : chute des créations d’entreprises, délocalisations des sièges sociaux. Elle proposera des mesures d’urgence nécessaires et celles à prendre à plus long terme, celles qui pourraient inverser la tendance et rendre à la France son attractivité. L’objectif étant d’instaurer un environnement plus favorable en France sur le plan de la fiscalité et des réglementations ».

Pour mener à bien cette enquête, la commission disposera de six mois et auditera près de soixante organismes.

 

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !