Avant les Assises, célèbration de l’amitié entre les Yvelines et le Département de la Cuvette au Congo

Du 4 au 9 juin, Pierre Bédier a rendu une visite de courtoisie aux représentants du pays invité d’honneur des prochaines Assises « Yvelines, partenaires du développement ». Accompagné d’Alexandre Joly, Vice-Président du Conseil général, et de Jean-Marie Tétart, Député des Yvelines, il a rencontré différentes autorités pour leur transmettre son invitation à prendre part aux Assises et a signé une nouvelle convention de coopération avec le Département de la Cuvette.

Le Président E. Ambende, entouré de Pierre Bédier, Alexandre Joly et Jean-Marie Tétart pour la pose de la première pierre du pôle d’animation jeunesse d’Owando.
Le Président E. Ambende, entouré de Pierre Bédier, Alexandre Joly et Jean-Marie Tétart pour la pose de la première pierre du pôle d’animation jeunesse d’Owando.

Depuis 2009, la coopération avec la Cuvette a permis la mise en place d’un service d’entretien efficace des infrastructures routières dans la ville d’Owando, chef-lieu du Département, ainsi qu’un service de maintenance préventive sur les centres de santé du territoire départemental. Cette expérience est particulièrement originale et a maintenant fait ses preuves, démontrant par l’exemple qu’il n’existait pas de « fatalité africaine » à la dégradation continue des infrastructures, comme s’en est félicité Jean-Marie Tétart dans son adresse aux élus et services déconcentrés du Département.  En complément des investissements réalisés pour rénover et électrifier des centres de santé, le Département des Yvelines a investi plus de 450 000€ depuis 5 ans dans sa coopération avec la Cuvette.

La venue du Président Pierre Bédier a fourni l’occasion de signer officiellement un nouveau programme pour l’année 2014, dont le principal élément est l’aménagement d’un pôle d’animation jeunesse dans la ville d’Owando pouvant accueillir des activités culturelles, sportives et associatives. Ce pôle, dont les fonctionnalités ont fait l’objet d’un premier atelier de concertation, devrait ouvrir ses portes d’ici 2 ans après un investissement global de 200 000€.

Au cours de la cérémonie de signature de la convention, Pierre Bédier est revenu sur le sens de la coopération, qui représente un gisement d’expérience accumulée depuis plusieurs décennies « qu’un Département comme les Yvelines peut partager, en frère aîné, avec les élus de la Cuvette ». Emmanuel Ambende, le Président du Conseil départemental, a lui aussi entendu mettre l’accent sur le besoin de montée en compétence des autorités, rappelant qu’en France aussi l’apprentissage des responsabilités locales avait été un processus long : « nous avons sans doute fait preuve d’un peu d’immaturité dans notre relation avec vous, mais sachez bien que notre envie et notre volonté d’avancer mieux sur la voie de la décentralisation ne font pas défaut ». De son côté, Jean-Marie Tétart a souhaité replacer la coopération dans le contexte des grands enjeux mondiaux : « il faut être solidaire du développement durable ailleurs que sur notre territoire : si nous ne nous préoccupions pas du monde dans son ensemble, c’est comme si nous ne faisions rien ».

Les prochaines Assises aborderont également un thème nouveau, celui des relations économiques. A Brazzaville, Pierre Bédier a ainsi rencontré le Ministre en charge des zones économiques spéciales et le Ministre de l’économie forestière, pour évoquer l’idée de partenariats avec les Yvelines dans le secteur de l’éco-construction. Du 9 au 11 juin, la mission se poursuit d’ailleurs sur ce thème avec la présence d’un représentant du réseau d’entreprises yvelinoises « Eco-construire ».