Les Yvelines étaient présentes au Salon des Solidarités 2014

Jean-Marie Tétart remet le Prix « Espoir de l’Innovation Solidaire » à l’Ambassadeur de la République de Guinée pour un projet de pompe à piston alternatif, au Jardin des Innovations du Salon des Solidarités
Jean-Marie Tétart remet le Prix « Espoir de l’Innovation Solidaire » à l’Ambassadeur de la République de Guinée pour un projet de pompe à piston alternatif, au Jardin des Innovations du Salon des Solidarités

Du 12 au 14 juin s’est tenue au Parc des Expositions à Paris la 5ème édition du Salon des Solidarités. Pendant trois jours, les professionnels et le grand public intéressés par les questions de solidarité internationale ont pu se retrouver pour échanger, débattre et s’informer. La présence yvelinoise au Salon a été marquée notamment par la participation d’associations telles que le RACIVS et TECHNAP en tant qu’exposants, ainsi que la visite de Jean-Marie Tétart, député-maire de Houdan.

Lors de la séance inaugurale du Salon, organisateurs et partenaires de l’événement se sont succédé pour développer le sens du mot « solidarité » dans le contexte actuel, en France comme dans le monde. Ils ont souligné la diversité des acteurs engagés dans ce mouvement et le caractère global des défis contemporains à relever. Ils ont insisté sur la mobilisation et l’engagement citoyen qui ne faiblit pas, malgré des contextes socio-économiques souvent difficiles. Le Salon des Solidarités a été reconnu par tous comme un véritable moment fédérateur pour les hommes et les femmes engagés dans le champ de la solidarité internationale.

Jean-Marie Tétart, Député des Yvelines, a eu l’honneur de remettre le prix « Espoir de l’innovation solidaire » à l’Ambassadeur de la République de Guinée venu représenter l’entrepreneur gagnant, qui a conçu une pompe à piston alternatif, une innovation technologique permettant un accès facilité à l’eau potable.

Il a ensuite été convié par Thierno Kane, président du Racivs (Réseau des associations pour la coopération internationale en Val-de-Seine) à visiter le stand où plusieurs associations yvelinoises étaient présentes. Il s’est également rendu à l’espace « Spiruline & Nutrition », où Jean-Pierre Clergeau, président de Technap, l’attendait pour lui présenter les activités de lutte contre la malnutrition de son association. Ces moments partagés furent l’occasion de réaffirmer l’importance du soutien que les collectivités, à l’image du Département des Yvelines, peuvent apporter aux associations de solidarité internationale.

L’association Technap a d’ailleurs saisi l’opportunité pour effectuer une restitution de son projet « Mission de Distribution de Spiruline au Burkina Faso », soutenu par le Département dans le cadre du dispositif « Programme Pluri-annuel de Développement Local ».

Enfin, Clotilde Neels-Ahouansou, de la Mission Coopération Internationale du Département, a eu l’occasion d’animer l’un des ateliers « Formation » proposé aux participants du Salon. Son intervention portait sur un thème particulièrement mis en avant dans le cadre de la politique « Yvelines, partenaires du Développement » : la communication locale, un enjeu capital pour la coopération internationale.