6es Assises « Yvelines, partenaires du développement » : Pays invité d’honneur : la République du Congo

Mise en page 1Chaque année, le Conseil Général des Yvelines organise des « Assises de la Coopération Décentralisée » qui permettent des échanges très fructueux entre les partenaires de la solidarité internationale, collectivités, associations de solidarités, associations de migrants, représentants du Ministère de la Coopération.

Chaque année, un des pays dans lesquels le Département a engagé des partenariats est mis à l’honneur.

Cette année, c’est le Congo Brazzaville qui sera l’invité d’honneur au cours des assises qui se tiendront à Chatou le 11 octobre prochain.

Mais un programme préalable permet aussi de favoriser la rencontre des Yvelinois avec l’histoire et la culture du Congo. Ce programme appelé « Congo Na Bisso ! » (du 13 septembre au 17 octobre) a déjà permis une rencontre avec la diaspora congolaise qui se structure dans les Yvelines, un débat sur l’évolution des relations entre la France et l’Afrique depuis la déclaration de Brazzaville il y a 70 ans.

Le prochain rendez-vous aura lieu ce weekend à Houdan,dans le cadre de la 945ème édition de la Foire Saint Matthieu, pendant laquelle différents aspects de la culture congolaise seront présentés: salon littéraire, dégustations culinaires, groupes musicaux et bien sur l’inévitable défilé de mode des « sapeurs ».

La solidarité internationale ne peut se passer de ces moments pendant lesquels chacun s’imprègne du contexte et de l’environnement de l’autre.