Les chrétiens de Syrie et d’Irak

chretien2Cet après midi réunion autour du groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient présidé par Valerie Pécresse.

Comment protéger ces chrétiens en situation d’extermination ou d’exil?
En les accueillant, pour certains dans nos pays d’Europe, mais avec quel espoir qu’ils retournent chez eux, là où ils vivent depuis des millénaires, avec la protection et l’aide nécessaire quand Daech sera neutralisé.
Et pour ceux qui ne peuvent que rester là-bas, il y a bien sur une urgence croissante à les protéger et les aider à survivre dans leurs camps de réfugiés organisés ou non.

Il est absolument nécessaire de s’assurer que si la paix revient, les chrétiens d’Irak et de Syrie, comme les autres minorités, pourront rester ou revenir chez eux. Dans le cas contraire, même réduit à néant, Daech aurait gagné au moins sur un point de sa croisade: éliminer une minorité de la région!

chretiens1Mais après un tel conflit, leur retour ou leur maintien seraient-ils acceptés par les autres communautés de la région?
La situation imposée aux chrétiens d’orient survient après celle qui est l’est déjà à ceux du Nigeria et d’ailleurs.

Au Moyen Orient comme ailleurs, n’ira t’on pas vers un morcellement des pays en nouveaux Etats à bases confessionnelles qui tenteront de cohabiter? Ne serait ce pas alors le début de situations plus dramatiques encore, faites de guerres confessionnelles permanentes, pas seulement entre chrétiens et mulsulmans mais aussi entre sunnites et chiites? Le maintien à tout prix d’Etats Nations unitaires et forts assurant la cohabitation de toutes les communautés et confessions doit certainement rester un chantier prioritaire quelle qu’en soit la difficulté.

Nous n’oublions pas non plus que les premières victimes de Daech sont aussi les musulmans eux mêmes, ceux de là bas qui souffrent le même martyr quotidien mais aussi ceux du reste du monde qui souffrent de la confusion entre islam et islamisme terroriste de Daech.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !