Des nouvelles de la ligne N transilien

gare de houdan
Travaux Gare de Houdan

La semaine dernière avait lieu le dernier comité inter Gares de la ligne N (Paris/Dreux). De nombreux points ont été abordés qui traitent de la qualité de service de la SNCF et des travaux qui toucheront les usagers de ces équipements dans les prochains mois. J’ai donc choisi de vous partager en quelques informations courtes les conclusions de cette réunion. Je ferai de même dans l’avenir pour la ligne Saint Lazare/Mantes/Bonnières.

  • Sur les six premiers mois de l’année la ponctualité des trains s’est sensiblement améliorée. Des efforts restent malgré tout à opérer en particulier en ce qui concerne l’information aux voyageurs lors des incidents.
  • Les travaux en gare de Houdan, qui ont pris du retard du fait de l’entreprise chargée de la rénovation, seront achevés au 1er décembre 2014. Ils auront permis le ravalement et le changement des huisseries du bâtiment principal.
  • Les gares d’Orgerus et Tacoignières bénéficient dès à présent de la vidéoprotection en gare. Les rejoindront bientôt Houdan et Garancières.
  • En 2015/2016, les gares de Houdan, Montfort et Plaisir-Grignon seront mises aux normes d’accueil accessibilité.
  • De nouveaux écrans multimodaux (correspondance bus) seront installés début 2015 en gare de Houdan. En revanche, si celui du Transilien restera disponible pour les usagers, le guichet grande ligne va fermer ses portes.
  • Toujours en 2015, en gare de Tacoignières, un souterrain va venir remplacer la traversée piétonne des voies en usage jusqu’alors.
  • Démarrage du service « accès + » : Ce service est proposé par SNCF au client titulaire d’une carte d’invalidité (au moins 80%) ainsi qu’au client en fauteuil roulant. C’est un service d’assistance gratuit proposant une prise en charge entre deux gares accessibles du réseau Transilien. La réservation du service peut se faire par téléphone ou internet au maximum la veille du voyage avant 20 heures auprès de la centrale de réservation. Pour la ligne N, le service accès plus Transilien est proposé au client dans la majorité des gares de la ligne pour les PMR (hors UFR) depuis le 1er octobre.
  • En février 2015 aura lieu la mise en place de la seconde passerelle en gare de Versailles Chantier. De grosses perturbations sont à prévoir, car la gare restera fermée pendant les week-ends des 13,14,15 et 20, 21, 22 février. Des bus de substitutions seront bien sûr mis en place.