Le Houdanais et la France vus par une chaîne TV allemande

Une chaîne internationale allemande DW, a la bonne idée de s’intéresser à des situations optimistes à travers le monde et ne pas toujours montrer des catastrophes.

Ayant entendu sur BFM ou ITélé que le Houdanais avait depuis plusieurs années le taux de chômage le plus bas de France, elle est est venue faire un reportage.

Une belle séquence avec de très belles images de Houdan qui restitue bien son ambiance quotidienne que rend possible un commerce de centre ville encore attractif. Elle montre aussi nos entrepreneurs actifs, imaginatifs et qui entretiennent entre eux des bonnes relations de coopération.

Ce qu’elle ne montre pas c’est aussi la part importante des emplois publics comme l’hôpital et les fondations de rééducation. Elle ne montre pas non plus la part importante des artisans et professions libérales. Elle ne montre pas non plus le rôle capital de la CC Pays Houdanais qui a su offrir des terrains viabilisés à des prix attractifs, pratiquer une fiscalité économique modérée.

Ce contexte local favorable n’empêche pas nos chefs d’entreprises de souffrir des maux nationaux et de réclamer plus de flexibilité dans le travail, plus de liberté.

La France n’a pas que des prix Nobel, elle a des talents, de l’énergie dans tous ses territoires qui ne demandent qu’à s’exprimer si on ne les musellent pas, si on baisse leurs charges, si on laisse libre la négociation dans chaque entreprise, si on ne les écrase pas sous des normes et procédures toujours plus nombreuses!
Alors, la France retrouvera le chemin du succès.
C’est aussi le message que je voulais faire passer dans ma participation à cette séquence mais il n’a pas été retenu au montage final qui titre « France : rien ne ne va plus ».

Finalement, une fois de plus même en traitant une situation prêtant plutôt à l’optimisme, la presse, même allemande, ramasse tout dans un titre qui l’est beaucoup moins s’agissant de la France.

Mais la France se relèvera rapidement si le Gouvernement libère les énergies et les talents que possède chacun des Français!