10ème édition du Forum de la Coopération Internationale Décentralisée

Aux Mureaux, 10ème édition du Forum de la Coopération Internationale Décentralisée. 14 associations locales, la plupart des associations de muriautins d’origine migrante, ont présenté l’état d’avancement de leurs projets au profit de leurs villages d’origine.

Tous ces projets reçoivent l’appui de la ville des Mureaux mais aussi du Conseil Général des Yvelines, pas seulement un appui financier mais aussi en formation à la gestion d’ »un projet, à la recherche de financements complémentaires.

Le Racivs, présidé par Thierno Kane, regroupe la plupart de ces associations et joue aussi un rôle. Il devient aussi membre fondateur du GIP (Groupement d’Intérêt Public) que le département des Yvelines est en train de créer pour associer le département, les collectivités locales, les associations, les milieux économiques pour mettre le territoire yvelinois en dynamique de coopération et de solidarité.

Tous les projets présentés dans ce forum sont pertinents et à différents niveaux d’avancement.

Ce forum est aussi la prise de conscience pour les associations de migrants qu’elles peuvent jouer ensemble un rôle important dans la coopération française.
C’est aussi une reconnaissance de leur place dans un territoire comme celui des Yvelines.

Dans ce forum, une mention particulière pour le projet que conduit Ziguinchor Arts pour construire un centre culturel dans la ville principale de Casamance. Les bâtiments bien avancés font apparaitre une très belle architecture et utilisent des matériaux traditionnels. Un seul regret : ce projet n’a, semble-t-il, bénéficié pour l’heure d’aucun financement sénégalais !