Charlie Hebdo : autorités politiques et religieuses à la Préfecture

IMG_6721Hier soir, Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines, Pierre Bédier, President du Conseil Général avaient convié les Parlementaires, les élus régionaux et départementaux, les autorités religieuses du Département pour une manifestation d’unité face à l’attentat contre Charlie Hebdo.

Le Préfet, Pierre Bédier, Benoit Hamon, Catherine Tasca ont dit l’indignation du pays, la responsabilité qu’impose aux politiques ce 11 septembre français à la fois pour lutter contre ces terroristes et travailler de manière apaisée à la cohésion nationale aujourd’hui faite de Français de différentes confessions ou sans confession qui doivent avant tout partager et fortifier les valeurs de liberté et de fraternité sans lesquelles aucune société ne peut survivre avec humanité.

Les autorités religieuses étaient là pour réaffirmer ensemble que la religion n’a rien à voir avec ces terroristes, qu’elles peuvent cohabiter et participer ensemble aux valeurs de la République qui doivent garder leur primauté dans la vie nationale. Ils étaient là pour dire que la religion est avant tout une démarche individuelle et qu’elle ne peut s’imposer dans l’organisation institutionnelle et sociale d’un pays. Ils étaient là pour dire que la liberté de penser, de critiquer, de dire était la base de notre société dès lors que cette liberté respectait les lois d’un pays.

Et tour à tour, recteurs de mosquée,  responsables de la communauté juive, responsable de l’église protestante, évêque l’ont dit avant qu’une Marseillaise œcuménique résonne dans les locaux de la Préfecture.