Journée internationale de la femme aux Mureaux

10985325_1540381612893870_6260949294912596171_nCe matin, aux Mureaux, j’ai participé à l’ouverture de la journée internationale de la femme qui a vu au cours de ce dimanche des débats, des expos, mais aussi des défilés de mode, des concerts…

Cette journée des Mureaux consacrée aux femmes, on la doit à ‪#‎OmarCamara‬ qui s’est dépensé sans compter pour la mener à bien. Sous sa conduite, les femmes des Mureaux avaient aussi fait leur autoportrait naïf mais tellement charmant. Et ‪#‎colettebadji‬, mannequin, est venue parler de son projet de construction à Ziguinchor d’une salle d’accueil des femmes victimes de violence.

Si bien sur il faut s’insurger contre les disparités de salaire entre hommes et femmes dans notre pays, il faut le faire encore plus en constatant que les femmes, et notamment les femmes seules avec enfants, y sont les plus touchées par la pauvreté, par l’extrême pauvreté.

Et s’il faut se réjouir que dans les pays en développement les femmes jouent un rôle de plus en plus important et reconnu, il y a lieu de s’alarmer des dangers que font peser sur elles tous les obscurantismes qui se renforcent et l’actualité que nous forcent à connaître Daesh ou Boko Haram nous en donnent l’évidence. Seuls l’éducation, la culture et le développement peuvent garantir aux femmes mais aussi aux hommes de vivre dignement. Ces obscurantistes l’ont tellement bien compris que c’est tout cela qu’ils veulent éradiquer pour asseoir leur domination.
Alors, renforçons l’aide au développement!