Touraine donne de l’urticaire aux médecins

La médecine dans son ensemble était dans la rue aujourd’hui!
Je les soutiens entièrement.

Après les agriculteurs, les commerçants et artisans et les entreprises en général, encore une profession à qui on demande de passer son temps, et à sa charge, de passer plus de temps à faire de l’administration plutôt que de faire leur métier.

Je suis contre la généralisation du tiers payant. Dans le système proposé par le gouvernement, il faudra que les médecins se débrouillent pour récupérer le ticket modérateur, c’est à dire la partie non remboursée par la sécurité sociale, alors qu’actuellement c’est le patient qui le récupère auprès de sa mutuelle.

Or presque 500 mutuelles seront les interlocuteurs des médecins auprès desquelles ils devront réclamer ce remboursement pour chaque acte et suivre ensuite les remboursements sur leurs comptes. Il faudra que les médecins consultent un peu moins pour prendre du temps pour faire de l’administration et de la comptabilité ou qu’ils embauchent un collaborateur administratif que le gouvernement leur refuse en ne voulant pas augmenter pas le tarif de la consultation.

Si le gouvernement veut généraliser le tiers payant, ce que je conteste, qu’il mette en place à sa charge un organisme national à qui les médecins enverront alors par électronique leurs demandes de paiement, Cet organisme devra les rembourser immédiatement à charge pour lui de se faire rembourser par ces centaines de mutuelles que le gouvernement n’envisage d’ailleurs pas de regrouper alors que ce serait une réforme structurelle porteuse d’économie.

Généraliser le tiers payant, c’est aller vers une déresponsabilisation des patients, une surconsommation medicale puisque qu’on ne saura même plus combien ça coûte!
Il ne faudrait pas oublier que les patients les plis fragiles ou démunis sont déjà dispensés du tiers payant avec la CMU ou l’AME, et que bien des pathologies sont prises à 100%.

A l’heure de la désertification médicale, cet aspect du projet loi santé de la Ministre Touraine est un nouveau mauvais coup porté au monde médical.