Le Pays Houdanais engagé dans la solidarité

kassoumaiSix habitants du pays houdanais sont partis pour trois semaines à Baïla en Casamance, village jumelé avec Houdan, chacun investi d’une mission spécifique: appui scolaire, environnement ( foyers améliorés, recyclage des canettes alu , …)

Laurent, employé municipal en mission municipale, Marc, Martine, Françoise, Mohamed, Pierre vont ainsi vivre la vie du village de Baïla à son rythme et avec ses contraintes. Il s’agit non seulement de réaliser des équipements mais aussi de former. Dans son dernier projet, la commune de Houdan avec l’appui de la CC Pays. Houdanais et du Département des Yvelines Houdanais ont remis en état l’alimentation en eau du village avec pompe solaire et connections des concessions avec compteurs. Une longue coopération qui a changé les conditions de vie à Baïla et permis de développer les conditions d’accès à la santé et à l’éducation.

La municipalité de Houdan a confirmé lors d’une récente réunion de son conseil son engagement pour cette coopération qui est aussi la contribution des Houdanais à la solidarité internationale, son humble participation à la lutte contre les changements climatiques, à la baisse de l’immigration, à la lutte contre l’obscurantisme par accès à l’éducation.

Un grand bravo à nos volontaires de la solidarité, passionnés qui donnent de leur temps mais assument aussi la charge de leur séjour.
Une attitude qui contraste avec la tentation actuelle du repli sur soi.

Personne ne peut comprendre cet engagement s’il ne s’est pas rendu lui même une fois à Baïla.
Alors, donnez vous envie en allant sur www.kassoumai78.org ou en contactant zablotzki@wanadoo.fr