Débat sur la dimension locale de la dialectique migration/développement dans le cas France -Sénégal

debatmigration2Je viens d’intervenir dans un débat sur « la dimension locale de la dialectique migration/développement dans le cas France -Sénégal » organisé par l’Agence Française du Développement.

Les migrants vers la grande ville ou vers l’étranger jouent en effet un grand rôle dans le développement de leurs pays et de leurs territoires d’origine.

D’abord parce que lorsqu’ils le quittent, ils en perturbent l’équilibre et ensuite parce que dans les villes et pays où ils s’installent, ils influent aussi sur son développement parce qu’ils en sont des acteurs sociaux et économiques.

Installés ailleurs, qu’ils y restent ou qu’ils rentrent au pays, ils interviennent dans leurs territoires d’origine par leurs transferts financiers, leurs projets de solidarité, leur implication dans les débats politiques locaux.

En France, en intervenant au profit de leurs territoires d’origine, ils sont aussi des partenaires et des acteurs de la politique d’aide au développement. Il est donc important pour que leurs projets soient efficients, que la coopération française, à tous ses niveaux, reconnaissent et mobilisent chez les migrants les différentes compétences pouvant être mobilisées, Il faut aussi que dans leurs pays d’origine les collectivités locales reconnaissent les migrants autrement que comme des donateurs comme d’autres mais comme des acteurs privilégiés de leurs dynamiques locales de développement. Encore faut il que ces migrants, leurs associations veuillent bien travailler ensemble et s’imprègnent de l’évolution de la gouvernance locale et des mécanismes de décisions. Encore faut il aussi qu’ils soient formés à la conduite de projets!

Paul BADJI, Ambassadeur du Sénégal en France
Paul BADJI, Ambassadeur du Sénégal en France

C’est dans ce cadre qu’il m’a été demandé d’intervenir pour présenter la démarche que le Département des Yvelines a fait pour répondre à ses différents enjeux et notamment son travail avec la Faderma.

Une nouvelle fois la politique d’aide au développement du Département des Yvelines est reconnue au niveau national.

Une occasion également de saluer son excellence ambassadeur du Sénégal en France, Paul BADJI