Ce 17 juin la loi OUDIN SANTINI fêtait ses 10 ans

loi OUDIN SANTINIElle permet aux collectivités locales qui le souhaitent d’affecter jusqu’à 1% de leurs recettes d’eau à des projets de solidarité sur l’accès à l’eau dans leurs collectivités partenaires dans les pays en développement. Plus de 50 millions € (y compris la part des Agences de l’eau) sont ainsi collectés chaque année, somme supérieure à celle qu’apporte l’Etat aux dons d’aide au développement consacrés à l’eau!

 charte des élus de l'eau proposée par #pS-EauToutefois, on constate un ralentissement de la mobilisation des collectivités locales et donc des sommes investies dans la solidarité eau. On peut le comprendre par la baisse des dotations de l’Etat, l’augmentation des prélèvements qu’on leur impose, la progression de leurs charges et des besoins de leurs habitants. On peut aussi ne pas s’y résoudre! C’est pourquoi j’ai signé la charte des élus de l’eau proposée par #pS-Eau qui assure la promotion et l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi OUDIN. Ces élus de l’eau s’attacheront à essayer de convaincre leurs collègues de s’engager aussi leurs communes de s’engager elles aussi dans am solidarité eau nord sud.

N’oublions pas que dans le monde, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable et une sur trois à l’assainissement!

 charte des élus de l'eau proposée par #pS-Eau