Le PIMMS des Mureaux: de réels services aux habitants

Avec le directeur du Pimms Abd-El-Kader AÏT MOHAMED et les accompagnants du Pimms des Mureaux.
Avec le directeur du Pimms Abd-El-Kader AÏT MOHAMED et les accompagnants du Pimms des Mureaux

Vendredi 19 juin, je suis allé rencontrer l’équipe du PIMMS des Mureaux afin d’échanger sur ses missions et la nature des problèmes rencontrés par les usagers de la structure.

Le Point Information Médiation Multi Services (PIMMS) est un point de rencontre, de conseil, de médiation pour les usagers qui rencontrent des difficultés dans leurs relations avec les services publics ou les entreprises dont ils sont clients.

Ce sont d’ailleurs ces grandes entreprises ou services la Caf, Pole Emploi, les grandes compagnies d’eau, d’énergie, les bailleurs sociaux qui, avec la ville de Mureaux, assurent, de plus en plus difficilement il faut le dire, le budget du Pimms.

Le Pimms ne se substitue pas au demandeur ou à un conseil juridique (avocat, notaire et même médiateur ..) pour régler d’éventuels litiges ou conflits. Ses animateurs accompagnent et aident l’usager à constituer ses dossiers, à obtenir les renseignements qui lui manquent pour rendre ses démarches possibles, à éviter que par une démarche non faite parce que jugée trop complexe, les situations s’aggravent.

Je soutiens cette structure qui apporte un vrai service et permet d’accompagner les personnes vers l’autonomie et vise à leur responsabilisation. Bien que ne remplaçant pas les travailleurs sociaux le Pimms est un acteur important de prévention des impayés et permet de renouer le dialogue entre un usager parfois un peu perdu et des administrations toujours moins accessibles par la baisse des moyens et la dématérialisation.

Il accompagnera sans doute l’explication de l’intérêt des compteurs Linky pour l’électricité. Mais le Pimms des Mureaux a plein d’idées pour accompagner la dématérialisation des démarches qui sera rapidement généralisée: proposer par exemple aux habitants qui sont démunis devant ces évolutions un coffre fort numérique qui concentrera, après numérisation, les papiers essentiels d’une personne ou d’une famille pour l’aider ensuite à faire ses démarches sans avoir à chercher ses précieux documents.

Je les aiderai à développer cette activité pour toutes ces familles qui ne sont habituées ni aux démarches administratives, ni à la dématérialisation, ni au classement organisé de leurs archives.

Les droits ne sont rien sans une capacité à se mouvoir dans la complexité administrative. Le Pimms aide tout simplement les citoyens à le faire.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

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