En Ethiopie avec « Action Contre la faim » et « Avocats pour la Santé »

Depuis trois jours, j’effectue avec 4 collègues députés une mission d’études en Ethiopie à l’Invitation de « Action Contre la faim » et de « Avocats pour la Santé » sur le thème de la lutte contre la malnutrition qui affecte irrémédiablement tant d’enfants dans le monde et particulièrement dans ce pays.

Ses conséquences sont à la fois lourdes en termes de mortalité infantile et maternelle mais aussi en termes de séquelles sur les futurs adultes qui pèsent sur l’économie des pays en développement. Lutter contre ce fléau n’est pas simple et il ne suffit pas d’apporter des aliments !

C’est ce que nous sommes venus étudier pour mieux prendre en compte cette complexité dans les discussions que nous aurons en automne sur les orientations et le budget de l’aide publique française au développement.

Nous avons pu rencontrer les grandes ONG qui agissent ici en Ethiopie, l’OMS, l’Union Européenne, le Ministère de la santé mais aussi toucher du doigt la réalité de terrain par des visites de centres de santé.