Thalys, massacre évité! Tirons en les leçons!

Rappelez vous, un des « émirs » de Daech a invité tous ses amis en Europe à tuer par tous les moyens nos compatriotes que ce soit en les mitraillant, en les jetant du haut d’une falaise, en les renversant avec une voiture et au minimum si on ne peut pas les tuer, au moins leur cracher au visage ….

De jour en jour cela se vérifie: les attentats terroristes de janvier, la décapitation de l’Isère, et maintenant ce tireur fou du Thalys neutralisé par deux soldats étrangers en vacances à qui il faut rendre hommage pour avoir éviter un carnage! J’espère qu’ils auront au moins la Légion d’Honneur.

Rappelez vous, il a fallu attendre qu’on dévalise un dépôt d’armes et de munitions de l’armée pour envisager de renforcer la protection de ces dépôts!

Faudra t’il attendre un carnage dans les transports en commun pour y développer des mesures de contrôle à l’entrée dans les trains, les bus, les métros, ne serait-ce que par des détecteurs de métaux. Cela n’assurera pas le risque zéro, mais on s’en rapprochera un tout petit peu. On aura au moins fait ce que l’on doit faire quand on est en charge de la sécurité des Français. Tant pis pour les perturbations que cela nous procurera quotidiennement. Renforçons aussi la présence policière dans les transports en commun pas seulement contre le terrorisme mais aussi contre la délinquance quotidienne.

Quant aux fameux individus « connus des services » comme on dit, la loi sur le renseignement que j’ai votée permettra d’en connaître de plus en plus et le plus tôt possible. C’était nécessaire mais à quoi cela sert-il? A empêcher des actes terroristes ou à faciliter les investigations une fois qu’ils ont été commis! Je voudrais bien sur que ce soit pour empêcher les attentats. Mais il faut alors que ces individus qui ont fait l’objet de fiches de signalement pour leurs activités et leurs relations avec des milieux terroristes et qui finissent par poser des bombes ou mitrailler, ne soient pas seulement fichés mais qu’on les soumette à limitation des déplacements, à pointages réguliers dans les commissariats et à tout autre moyen de surveillance active et efficace.

Certes la loi ne le permet pas en l’état, faisons la évoluer et en attendant renforçons encore leur surveillance, leurs déplacements.

Quant à ceux qui sont allés en Syrie, ils ont de manière directe ou indirecte contribuer à des massacres, à des faits de guerre contre notre pays. Ils doivent être à leur retour en France expulsés vers leur pays d’origine s’ils ne sont pas français ou, s’ils sont français, être mis dans des centres de détention avant d’être jugés car ils ont agi contre les lois de notre pays.

Il faut pour cela une autre Ministre que Christiane Taubira qui voit dans tout délinquant un chérubin, pour cela il faut aussi des moyens et il est de plus en plus urgent de les mobiliser.

M. Hollande, ne nous promettez pas des baisses d’impôts que vous avez tellement augmentés depuis trois ans, faites de vraies réformes qui donnent la priorité à la chasse à la dépense publique inutile, à la relance de l’économie, de l’emploi, à l’efficacité et à la rigueur en matière d’aides sociales, vous pourrez alors consacrer plus de moyens encore à notre sécurité.