Houdan et le Pays Houdanais à l’honneur dans le Parisien Magazine

Maurice Filosa (à g.), vice-président de l’Association des industries et entreprises du pays houdanais, avec des entrepreneurs de Houdan : Anni Bello, Eric Lechat, Anne-Gabrielle Gatto et Giovanni Bello (de g. à dr.).
Maurice Filosa (à g.), vice-président de l’Association des industries et entreprises du pays houdanais, avec des entrepreneurs de Houdan : Anni Bello, Eric Lechat, Anne-Gabrielle Gatto et Giovanni Bello (de g. à dr.).

Pendant deux jours, les 30 et 31 juillet, un journaliste du Parisien Magazine et son photographe ont rencontré un certain nombre d’interlocuteurs économiques à Houdan et en périphérie, mais aussi la population locale, afin de faire un article sur Houdan. Le taux de chômage du bassin d’emploi de Houdan, le plus faible de France depuis des années était une nouvelle fois la raison de ce reportage et nous avons expliqué une nouvelle fois que ce taux de chômage ne concernait pas seulement Houdan mais d’autres communes du Pays Houdanais et du Monfortois puisque le bassin d’emploi Insee va jusque-là. Mais cette explication étant donnée, ce sont la dynamique locale, le volontarisme constant de la commune et de la CC Pays Houdanais, la coopération entre collectivités et acteurs économiques qui ont séduit les journalistes et constituent l’axe de ce reportage. Il s’agissait donc plutôt de lister comment dans un contexte économique difficile, certains territoires – dont le nôtre – agissent, luttent, réfléchissent et mettent en place des partenariats, des structures, des politiques locales pour résister à la morosité ambiante, éviter la chute et préparer les meilleures conditions pour un avenir plus assuré. Ils sont allés à la rencontre des commerçants, des industriels, des artisans, mais aussi vers l’hôpital, les habitants, sans oublier la CCPH pour découvrir les modalités mises en place afin d’accompagner les acteurs de notre économie locale autant que les habitants quand ils sont en recherche d’emploi.

L’article est paru dans le Parisien Magazine le 4 septembre. Il a été tiré à 300 000 exemplaires. Autant de lecteurs qui ont pu ressentir que si Houdan n’est pas une ville miracle, elle reste néanmoins un cadre atypique et original où il fait très bon vivre.

Télécharger le Parisien Magazine