Des partenariats municipalités associations de commerçants pour des villes qui s’organisent autour des commerces de proximité !

Assemblée générale de ACPH
Assemblée générale de ACPH

Hier, Assemblée Générale de l’Association des Commerçants du Pays Houdanais (ACPH) dont le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter et dont le programme d’activités est de plus en plus dense.

Activités de promotion commerciale, et activités d’animation. Plutôt que de se cantonner à la stricte défense des intérêts des commerçants, ce qui est indispensable, l’ACPH travaille en partenariat avec la commune et la CC Pays Houdanais pour une ville de commerces de proximité. Pour la ville de Houdan, le maintien et le développement du commerce de centre ville, de proximité est essentiel, c’est un facteur du bien vivre mais cela participe aussi au rayonnement et à l’attractivité de la ville.

Le partenariat entre la commune et l’ACPH est constant que ce soit bien évidemment pour l’animation mais aussi pour la prise en compte de tout ce qui peut aider au développement du commerce. Augmenter la clientèle potentielle par un accroissement de la population, par le développement des zones d’activités, par le maintien et le développement de services comme l’hôpital ou les équipements sportifs, culturels ou touristiques qui amènent une clientèle régulière supplémentaire. Prendre des mesures en matière d’urbanisme qui sanctuarisent les locaux commerciaux de centre ville et limitent les zones commerciales à ce qui est complémentaire aux commerces de centre ville et nécessaire à la vie courante des habitants. Limiter les commerces de type camions de vente ambulante ou de parking de périphérie qui ne commercent pas dans les mêmes conditions de concurrence et de charges. Améliorer circulation et stationnement, vaste problème qui pourrait trouver sa solution à Houdan avec le lancement de l’étude et la réalisation d’un parking souterrain!

Alors si toutes ses conditions sont réunies, il ne reste plus qu’aux talents et à l’excellence des commerçants de s’exprimer, qualités qui leur sont reconnues, et à l’animation continue de la ville de donner l’occasion de les faire connaître.

Mais tout cela peut en permanence être contrarié par les charges ou les tracasseries, pour ne parler que du RSI, que les politiques nationales font peser sur ces commerçants ou par les loyers excessifs que peuvent exiger certains de leurs bailleurs.

Le couple « commune et commerce » fonctionne à Houdan aidé aussi en cela par les politiques menées par la Communauté de Communes du Pays Houdanais en matière de développement économique. Ce partenariat et les politiques menées doivent s’inscrire dans la durée et ne pas se contenter d’un « coup de gueule » ou d’un événement ponctuel de temps en temps. Cela donne des résultats à Houdan, régulièrement mis en avant par reportages et articles.

L’année 2016 devrait voir l’ACPH, bien structurée, jouer son rôle sur l’ensemble des communes du Pays Houdanais pour faire du slogan « commerces en pays houdanais, commerces de qualité » une référence pour notre région.