Grand rassemblement des Maires de France

Ce matin, au Palais des Congrès, grand rassemblement des Maires de France sous la présidence de François Baroin.

En effet, en raison des attentats, les grandes manifestations comme le Congrès et le Salon des Maires de France, ont été annulées pour des raisons de sécurité.
Je suis heureux d’y retrouver mes collègues du bonniérois.

Une occasion de réaffirmer la campagne « j’aime ma commune », cet échelon incontournable du bien vivre ensemble dans notre pays, cet échelon qui est mis à mal par la réduction des dotations de l’Etat, les charges nouvelles qui leur sont imposées sans compensation, la complexification croissante des normes, la transformation trop rapide de l’organisation des collectivités (région, département, intercommunalités, ).

Mais c’est d’abord un rassemblement qui permet aux maires d’affirmer leur solidarité à l’heure des attentats, leur rôle de garant de la laïcité, leur rôle en matière de sécurité, …
Ce sont eux qui sont au plus près des déchirures de la société, qui sont garants de l’observation de ses fractures, qui sont aussi les plus à même de garder les liens sociaux à la base.

Ils sont directement confrontés à la garantie de laïcité, par l’attribution de salles, de subventions, de gestion d’équipements publics comme les cantines, les crèches, les établissements scolaires, les piscines, … Et enfin la question des crèches de Noël !

Mais assurer le respect de la laïcité n’est pas une lutte contre les religions , il doit assurer la neutralité des services publics vis à vis des religions , mais il ne doit pas viser à éliminer le fait religieux dès lors que celui-ci ne souhaite pas s’imposer à l’organisation de la société. Il doit garantir à chacun de vivre sa foi et favoriser la fécondation de la vie sociale par tout ce que toutes les religions ont de recommandations de respect des autres, de règles du bien vivre ensemble.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !