Les Assises de la Ruralité organisées par le Conseil Départemental

assises de la ruralitéVendredi soir, à Houdan, s’est tenue, la troisième réunion des Assises de la Ruralité organisées par le Conseil Départemental en présence de Pauline Winocour, vice-présidente et Pierre Bédier, son Président.

Plus de 200 personnes sont venues témoigner en toute liberté de leur perception de la ruralité, de leur appréciation des avantages et des contraintes de la vie dans les villages de notre zone rurale yvelinoise. Des appréciations souvent contradictoires suivant qu’on y habite et qu’on y travaille ou qu’au contraire on doive travailler sur l’agglomération parisienne, contradictoires suivant ce qu’on est venu y chercher en décidant de venir y habiter, suivant qu’on est jeune ou plus âgé avec de enfants déjà autonomes! Mais rares sont ceux qui boudent vraiment leur plaisir d’y vivre.

L’avenir de la zone rurale est sans nul doute dans un développement équilibrant sur le même territoire, emplois et logements diversifiés, services et équipements pour la vie de tous les jours, transports adaptés. Mais nul doute qu’on ne peut y exiger ce qu’on continuera à ne trouver que dans les grandes villes comme ce qui était réclamé par certains (cinémas, musées, universités ….
Une très bonne initiative du Conseil Départemental appréciée par les participants.

Plusieurs réunions sont programmées près de chez vous jusqu’à la fin de l’année, rendez-vous à Bonnières sur Seine, le 3 décembre.
Toute la programmation sur https://www.yvelines.fr/groupe/assises-de-la-ruralite/