L’Agence Française du Développement présente « Nés quelque part » une exposition spectacle très originale

nequelquepartL’Agence Française du Développement (AFD) présente jusqu’au 30 décembre à la Villette « Nés quelque part » une exposition spectacle très originale dans laquelle chaque visiteur se met dans la peau d’un habitant « né quelque part » dans le monde.

Il se livre alors à un véritable parcours initiatique pendant lequel il est confronté aux contraintes, aux défis de cet ailleurs face au sous développement, aux changements qu’impose déjà le changement climatique, à la difficulté de vivre le quotidien et d’imaginer un futur. Il découvre aussi l’ingéniosité et l’adaptation dont font preuve ces « nés quelque part ».

Pour ma part, j’étais Adanya, petite fille nigériane, fille d’un tailleur confrontée à la déscolarisation, promise à la misère et aux tâches quotidiennes de survie mais qui était championne de course à pied, un espoir pour la famille.

Interactive, pleine de surprises, cette expo inhabituelle vaut le détours. Alors vous aussi, le temps d’une visite renaissez ailleurs pour mieux comprendre les défis à relever dans la COP 21.