Le gouvernement pompe l’argent des usagers de l’eau… suite

Je vous avais alerté sur la situation des redevances prélèvement et pollution que vous acquittez sur vos factures d’eau pour permettre le financement des stations de traitement d’eau, des réseaux d’assainissement, des stations d’épuration.

En effet, en incapacité d’équilibrer le budget de l’Etat, le Gouvernement siphonne ces ressources de solidarité entre les usagers de l’eau pour boucler son budget. C’est un détournement organisé de l’argent des usagers de l’eau.

J’ai, comme je l’avais annoncé, interrogé le gouvernement! Et surprise, Christian Eckert, l’a avoué, oui, le gouvernement siphonne bien l’argent des usagers de l’eau au prétexte que les Agences de l’eau auraient trop d’argent! Mais il confond la trésorerie importante et légitime dont disposent ces agences avec les ressources importantes dont elles doivent disposer pour continuer à renforcer les efforts d’épuration, de lutte contre les inondations, à lancer l’adoption aux changements climatiques, à aider les collectivités locales à renouveler leurs très anciens réseaux d’eau potable.

Non la réponse du Gouvernement n’est ni honnête, ni adaptée à la situation et aux enjeux.
La réalité est que, faute de réformes structurelles, le Gouvernement  fait les poches de tous ceux qui ont encore de l’argent pour boucler ses budgets.

Alors le combat pour que l’argent de l’eau continue à aller à l’eau ne fait que commencer. Nous en reparlerons!

Télécharger le compte-rendu intégral