Vœux du Syndicat des transports d’Ile de France: quand les promesses de campagne se transforment en engagements opérationnels!

vprecressevoeuxidfJ’ai tenu à me rendre aux vœux que Valérie Pécresse a adressé aux acteurs du transports en Ile de France en tant que Présidente de cette structure, tellement importante pour les Franciliens.

Et je n’ai pas été déçu!

Des promesses de campagne transformées engagements opérationnels à peine un mois après son élection et annoncés devant un aréopage de premier plan: le préfet de Région, les patrons de la SNCF, de la RATP, du groupe OPTILE.

Voilà qui devrait réconcilier les désabusés des élections avec la parole politique.

Et ces engagements ont déjà été présentés au Premier Ministre pour lui demander que l’Etat participe au financement des 300 millions € que coûte le Pass Navigo à tarif unique, mesure démagogique mise en application deux mois avant les élections sans que son financement soit assuré.

Valérie Pécresse a aussi demandé à Manuel Valls de faciliter la mise place d’une police des transports pour assurer le développement du bouclier sécurité pour les transports promis pendant sa campagne,

Les options de fabrication de nouvelles rames dans les marchés existants ont aussi été recensées pour lancer au plus vite le rajeunissement et la modernisation des matériels roulants.

Le plan 1000 bus est aussi dans les starting-blocks pour améliorer le transport en grande couronne.

Et puis les économies promises sont lancées avec la suppression, dès le prochain conseil d’administration du Stif, des avantages de réduction de 75% accordés aux étrangers en situation irrégulière, avec aussi la lutte contre les fraudes dans les transports.

Un discours aimable mais ferme et déterminé qui a du finir de convaincre, si ils ne l’étaient pas encore, les responsables des grandes entreprises de transport de la volonté de Valérie.

Tiens, au fait, le parking de la gare de Houdan est saturé depuis le 1er janvier. Mais n’était-ce pas là, M. Huchon, un des effets secondaires que l’on pouvait attendre du Pass Navigo à tarif unique!

Valérie Pécresse s’est engagée pendant sa campagne sur la construction de places de parkings dans les gares de la grande couronne. La SNCF a commencé à y travailler! Nul doute que cet engagement sera tenu!

#jaichoisivalerie et je n’ai aucun regret!