Pas de vol, pas de vol!

remb-taxesaeroportQui a déjà essayé de déchiffrer le détail tarifaire d’un billet d’avion qui fait apparaître de manière non détaillée de taxes d’aéroport et des redevances ou prélèvements qui peuvent être liés par exemple à l’évolution du prix du kérosène. Ce montant de taxes est quelquefois supérieur au prix du billet lui même.

Il est évident que ces taxes ne sont dues que si le vol est effectué! S’il ne l’est pas, s’il est donc annulé, ces taxes doivent alors remboursées même si les conditions tarifaires ou les assurances annulations ne permettent pas le remboursement du billet lui même. Mais cela ne va pas de soi, le remboursement de ces taxes n’est pas automatique et il faut souvent le réclamer.

Cela rappelle les assurances vie pour lesquelles les banques se gardaient bien de rechercher les bénéficiaires éloignés si ils ne se manifester pas.

Alors j’ai déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire de détailler ces taxes d’aéroport sur les billets d’avion, et obliger au remboursement automatique de ces taxes en cas de non consommation du vol.