Installation solaire a Niankite en Casamance

niankitte
Téléchargez le pdf

La coopération décentralisée entre deux collectivités permet aussi d’engager leurs acteurs locaux.

C’est ce qui se passe depuis plus de quinze ans entre ma commune Houdan et le village de Baïla en Casamance, entre le Pays Houdanais et la commune de Suelle à laquelle appartient Baïla.

Cette fois ci, c’est un partenariat entre l’association Kassoumai, notre entreprise locale de distribution électrique, la Sicae-ely et des étudiants d’un IUT qui a permis de mettre en place une installation d’énergie solaire dans le village de Niankite.

L’important ce n’est pas seulement l’installation sur place, c’est le temps de la réflexion, de la recherche de financements, de l’implication sur place des habitants et la recherche avec eux des meilleures conditions d’exploitation. Et c’est aussi pour les acteurs du Pays Houdanais la meilleure façon de renforcer la sensibilisation à l’aide au développement.

L’aide aux projets de coopération des petites ONG locales, des petites communes doit être renforcée. Petits projets mais qui peuvent être bien plus efficaces pour la sensibilisation de nos populations dans nos territoires.